Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur la place du Cardinal Grech dans "l'Eglise synodale" de François
par Johanis 2022-10-10 09:39:56
Imprimer Imprimer

Le cardinal Muller dénonce les propos du cardinal Grech secrétaire général du synode sur la synodalité et la direction qu'il donne, puisqu'il s'affranchit de l'autorité de la révélation, pour lui substituer une auto-révélation des individus dans une église "synodale". Il l'accuse notamment de se croire plus intelligent que le Christ en le contredisant sur l'indissolubilité du mariage.

Voici une évaluation du rôle, au Vatican, du cardinal Grech, parue dans Aletheia à partir d'un article de The Pillar :

"de The Pillar ;
L’ascension du cardinal Grech

Le cardinal Mario Grech, 65 ans, est une personnalité qui monte au Vatican et le média américain The Pillar en explique les raisons. Ancien évêque du petit diocèse de Gozo, à Malte, le jeune prélat a été placé à la tête du Synode des évêques en 2019 par le pape François. Promu cardinal un an après, Mario Grech est devenu une personnalité centrale au Vatican lorsque le pontife argentin a décidé de lancer son vaste Synode sur la synodalité. Ce processus de 2 ans censé rendre l’Église plus à l’écoute du Peuple de Dieu « restera probablement dans les mémoires comme la pierre angulaire de l’héritage du pape François », explique l’auteur de l’article.

Alors certains à Rome, commencent à considérer le cardinal Grech comme un héritier naturel du pape argentin, celui qui, en cas de conclave, « sera le mieux équipé pour poursuivre une grande partie de la vision du pape pour l’avenir ». The Pillar raconte comment le secrétariat du Synode est devenu en quelques mois le moteur de l’appareil vatican. « Des responsables de plusieurs départements du Vatican ont déclaré à The Pillar que [le secrétariat] fonctionne désormais comme un nouveau type de « premier dicastère ».

Un autre responsable à la Curie a confié que « le cardinal Grech est au milieu de tout ». Bref, le Maltais est le cardinal qui incarne cette nouvelle ère synodale dans l’Église catholique. Mais l’article conclut en nuançant un peu : si cette Église synodale devient synonyme de crise ecclésiale permanente, sa stature pourrait en pâtir. "

On notera la remarque finale : "si cette Église synodale devient synonyme de crise ecclésiale permanente ..." c'est ce que le Cardinal Müller dénonce comme "prise de contrôle de l'Eglise" pour la détruire.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cal Müller sur le synode : ils veulent détruire l'Eglise catholique par Johanis  (2022-10-09 09:56:24)
      Sur la place du Cardinal Grech dans "l'Eglise synodale" de François par Johanis  (2022-10-10 09:39:56)
      Si vous citiez la source... par vistemboir2  (2022-10-11 15:47:01)
          C'est pour ça par Un modérateur  (2022-10-11 16:01:52)
              Vous avez parfaitement raison... par vistemboir2  (2022-10-11 16:09:27)
      "Le synode n'est pas un sondage" par Meneau  (2022-10-11 16:06:58)


64 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]