Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

« Spiritu Ferventes » : hommage à l’abbé Bernard Lucien
par XA 2022-10-05 13:05:52
Imprimer Imprimer

Lu sur claves :

« Spiritu Ferventes » : hommage à l’abbé Bernard Lucien
Parution d’un beau volume d’études philosophiques et théologiques, en hommage à un maître discret.

Offert pour le soixante-dixième anniversaire de l’abbé Bernard Lucien, Spiritu Ferventes est un riche volume de « mélanges » philosophiques et théologiques.


À quelques encablures à peine du Couvent Saint-Thomas-d’Aquin de Chéméré-le-Roi, maison mère des frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, vit dans la paix d’une petite maison de village un théologien discret, dont la profonde connaissance de saint Thomas d’Aquin et la pénétration spéculative font pourtant l’un des maîtres de notre époque si pauvre dans le domaine de la pensée, quasi a-métaphysique.

Le sens d’une œuvre : orienter vers Dieu

Les frères de Chéméré-le-Roi ont pris occasion du soixante-dixième anniversaire de l’abbé Bernard Lucien pour préparer à son intention un beau volume de « Mélanges » intitulé Spiritu Ferventes : « fervents d’esprit »[1]. L’ouvrage est à l’image de son dédicataire : effacé, discret, mais intellectuellement lumineux. Il n’est pas question ici de litanies laudatives à la gloire du maître et du professeur. Non, car ses disciples ont saisi que la finalité profonde de son enseignement n’est pas de les attirer à lui, mais de les orienter vers le vrai et vers Celui qui en est la source. Si l’on s’attend à trouver dans Spiritu Ferventes une biographie détaillée de l’abbé Lucien, on en sera pour ses frais : le volume, pas plus que cet article, n’est pas disert sur le parcours du maître. Pour en connaître les grandes lignes, mieux vaut se référer à la chronologie figurant à la fin du recueil (p. 571) ou à la courte notice biographique que lui consacre Yves Chiron à la fin de Histoire des traditionalistes.

En revanche, la grande richesse de Spiritu Ferventes est de faire entrer dans l’esprit d’un enseignement dont tout le propos est de faire connaître et aimer Dieu à travers la tradition de l’Église et sa doctrine magnifiquement synthétisée par saint Thomas d’Aquin. Comme l’Aquinate en son temps, l’abbé Lucien se place dans une attitude résolument traditionnelle : il s’agit de reconnaître humblement que nous ne sommes que « des nains juchés sur des épaules de géants ». L’enseignement ne prend pas son origine dans l’intellect du professeur mais s’abreuve dans le fleuve immense de la théologie classique de l’Église, dont la source n’est autre que la parole même du Christ. Les Saintes Écritures et les Pères sont ainsi lus, relus et appréciés, à travers l’éclairage du Docteur angélique.

Au jardin de l’être

En vrai disciple de l’Aquinate, l’abbé Lucien enracine sa théologie dans une assise philosophique solide et rigoureuse. L’esprit scientifique du maître transparaît dans la précision de sa présentation métaphysique. Les étudiants en sont parfois pour leur frais : on ne prétend pas connaître le Christ sans maîtriser les soubassements philosophiques de la formulation des dogmes de l’Incarnation et de la Rédemption. La promenade intellectuelle de l’abbé Lucien commence ainsi au « jardin de l’être », à l’école de celui qui fut son maître, et en raison de son esprit mathématique pénétrant un des plus grands métaphysiciens de son temps, le père Michel-Louis Guérard des Lauriers, o. p. La rigueur de raisonnement de l’abbé Lucien, ainsi que son intérêt pour les actualités scientifiques, toujours en lien avec leurs implications philosophiques, doit certainement à cette grande figure de l’épistémologie et du renouveau thomiste au XXe siècle.

La suite en cliquant ici.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Spiritu Ferventes » : hommage à l’abbé Bernard Lucien par XA  (2022-10-05 13:05:52)


119 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]