il est à noter que la pratique latine est aussi issue du Concile de Constance (XVèm siècle) qui a condamné la position selon laquelle on ne recevrait Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'en communiant sous les deux espèces.
Ensuite, la pratique du moyen-âge, confirmée par le Concile, pour des raisons pratiques principalement a choisi de faire communier les fidèles sous l'espèce du pain, notamment parce qu'il est plus facile de stocker du pain (que ce soit du pain sans ou avec levain, bien que la pratique se soit répandue jusqu'à fixer la forme de l'hostie tel que nous la connaissons aujourd'hui, à une autre époque il me semble que le pain avec levain était encore utilisé en certains endroits) dans un tabernacle et parce qu'il est plus simple de donner du pain que du vin, il faut aussi noter -et ce encore de nos jours- la facilité de compter -même "à peu près"- le nombre de communiants et donc le nombre d'hosties à utiliser.
Cependant, je crois qu'il nous serait de nos jours profitable de rétablir, au-moins pour certaines grandes fêtes, la pratique de la communion à la cuillère, afin que tous puisse communier au vin et au pain, mais plutôt comme signe efficace de l'unicité des offrandes du Sacrifice qui deviennent toutes deux Jésus-Christ et parce que bien que l'on reçoive le corps, le sang et la divinité de NSJC dans chaque goutte de vin consacré et dans chaque miette d'hostie, le pain symbolise principalement le corps et le vin principalement le sang.
Bien évidemment, il faudrait d'abord que les catholiques soient recatéchisés et apprennent comment communier correctement tant sur la forme (comprendre: pas avec leurs papattes) que sur le fond (en y étant bien disposé via le sacrement de réconciliation et la prière, notamment la prière qui unie au Sacrifice).
In Christo,
Jerailu, qui n'est pas oenologue.
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