La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Article d'il Giornale
par Bernard Joustrate 2022-09-20 08:19:24
Imprimer Imprimer

Naples en fête : le miracle de San Gennaro se répète
19 septembre 2022
Le miracle attendu s'est produit à 9h27. L'annonce de l'archevêque de Naples Mgr Mimmo Battaglia. De nombreux fidèles présents dans la cathédrale, dont plusieurs représentants des institutions

Gabriele Laganà



Les Napolitains peuvent pousser un soupir de soulagement. Le miracle tant attendu de San Gennaro s'est produit. À 9h27, l'archevêque de Naples don Mimmo Battaglia a annoncé aux fidèles présents dans la cathédrale la liquéfaction du sang du saint patron.

"Le signe du sang, encore une fois". Ce sont les quelques mots attendus prononcés par l'archevêque immédiatement après le miracle. Le sang est apparu liquide dès le moment où la ampoule a été prise dans le coffre-fort de la chapelle du trésor de San Gennaro où elle est conservée.

"Aujourd'hui, l'évêque Gennaro, le signe de son sang versé pour l'amour du Christ et des frères, nous dit que le bien, la beauté, la bonté sont et seront toujours victorieux. C'est le sens de ce sang qui, associé au sang versé par le Christ et à celui de tous les martyrs de chaque lieu et de tout temps, est un témoignage vivant que l'amour gagne toujours", a déclaré don Battaglia au cours de son homélie.

Selon l'archevêque ce qui "importe vraiment au Seigneur, ce que notre évêque et martyr Gennaro nous demande avec force, c'est l'engagement quotidien à parier son amour, à dissoudre les grumeaux de l'égoïsme, à briser les barrages solides qui retiennent le bien en laissant la sève de l'amour, comme le sang."

L'annonce, comme d'habitude, s'est accompagnée de l'agitation d'un mouchoir blanc par un membre délégué de la Députation de San Gennaro et des applaudissements des nombreux fidèles qui se sont précipités dans la cathédrale. Ces derniers sont arrivés au lieu de culte dès les premières heures du matin. Un retour attendu à la normale après deux ans où l'accès à l'église avait été limité en raison des restrictions pour contenir les infections Covid-19 : cette année, en effet, l'entrée pour assister aux célébrations du Saint Patron s'est déroulée sans restriction.

Tous les sièges étaient occupés. Les fidèles ont également dû se tenir debout dans les nefs latérales de l'église. Plusieurs politiciens sont également présents dans la cathédrale, dont le ministre de la Culture Dario Franceschini, le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio et le vice-président de la Chambre Ettore Rosato. L'église ne manquait pas non plus de représentants des institutions locales telles que le maire de Naples, Gaetano Manfredi, et le président de Campanie, Vincenzo De Luca, et ceux des forces de l'ordre, à commencer par le préfet Claudio Palomba.

L'apparition du "miracle" est considérée par les Napolitains comme un signe de bon augure pour la ville. Il ne faut pas oublier, cependant, que le miracle se produit trois fois par an. Le premier, le principal, est le 19 septembre, jour du saint patron et coïncide avec la liquéfaction du sang sur une pierre gardée dans la commune voisine de Pozzuoli, que la tradition veut être celle sur laquelle le martyr a été décapité. Il y a, ensuite, celui du samedi qui précède le premier dimanche de mai avec la procession des reliques et du buste le long des rues voisines de la cathédrale et, enfin, le miracle du 16 décembre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le sang de saint Janvier s'est liquéfié par Chicoutimi  (2022-09-20 05:31:01)
      Photo par Bernard Joustrate  (2022-09-20 08:12:39)
      Article d'il Giornale par Bernard Joustrate  (2022-09-20 08:19:24)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]