Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un évêque est l'évêque de tous les habitants de son
par JVJ 2022-09-13 09:37:51
Imprimer Imprimer

diocèse, et ne doit pas prier tous les matins pour la conversion des athées, des protestants et des musulmans de ses diocésains...

Mais comme la plupart des évêques ont assimilé qu'ils n'étaient qu'à la tête de l'une des communautés (sic) d'un département...

Et au moins la moitié, à la louche, excluent les "tradis" de leur troupeau (parfois, ceux-ci lui ont donné des arguments...).

Il est outrageant qu'un évêque soit plus à l'aise, en chaussette, sur le tapis d'une nouvelle mosquée, plutôt qu'à un repas organisé par la FSSPX locale ou même une communauté en communion (formelle) avec lui... Quand tel évêque de la Loire apprend que telle personne éminente va dans une chapelle traditionnelle, il en est navré et le dit. Un peu comme si un proche me disait qu'il a voté UDI... "Ah bon, vous croyez que cela rend heureux ? Je ne comprends vraiment pas, mais bon...".

Ne pas se braquer sur les mots de "Défenseur de la Foi". Les tradis prient pour leur roi dans les Etats dont il est le chef, comme on vous l'a dit. Et la loyauté est louable. Nous sommes plus hypocrites hors terre concordataire : on prie pour la Gaule, pas pour la république...

Primat des Gaules n'a plus aucun sens depuis le XVIIIe s. : où est l'officialité primatiale qui servirait en appel à juger sur les officialités des archevêques ?

Louis XVI protégeait, en père du royaume, les Protestants, et les Juifs d'une certaine manière. Il n'envoyait pas les dragons. Parmi les catholiques se trouvait un peu auparavant mon compatriote Diderot, qui, malgré ses obsèques catholiques, n'avait que peu à faire avec sa foi.

Louis XIV a brillé par son intolérance, privant la France de familles qui, pour les exilées, auraient servi loyalement leur pays. Le pape n'a jamais forcé les Juifs de ses Etats à se convertir ou à périr pour diverses raisons.

Bref, querelle sémantique sans aucun sens. Charles III a dit dans son premier discours "Défenseur de la Foi". Circulez !
N'imitons pas les mauvais journalistes qui voulaient que la reine abdiquât pour donner le trône à William... Ces journalistes croyaient commenter le FN ou le PS, avec les tripatouillages à la Franco...

Je ne milite nullement pour la colonisation de la France par des lieux de prière allogènes. Elle n'est que trop commencée, sous les applaudissements émus d'une grande partie de l'épiscopat et de La Croix.

En république, je préfèrerais une divorcée blonde, très intelligente et jeune maman à la tête de la France, ou même un calviniste comme Orban en chef de gouvernement, que tout ce que l'on a en ce moment. Le catéchisme me dira que le divorce, c'est pas bien, et que Calvin, c'est hérétique.

Vous croyez que le prince de Galles avait le droit de dire qu'il conspue telle religion ? Sa mère fut reine du Pakistan. Il y a des Sikhs bien plus loyaux que nombre de "chrétiens" drogués au rock et à la cocaïne. Un de mes bons amis français, catholique comme mon diocèse natal savait en fabriquer (guitare, groupe de jeunes olé olé, confirmation etc), était dans sa jeunesse fasciné par la reine. De nos jours, à Londres, il est un célèbre photographe underground, militant de sa cause sexuelle, républicain à mort. Il a été retourné par les amis de jejomau... Je lui ai encore dit récemment qu'un immigré devait se la boucler quand il était dans un pays hôte.

J'ai cru comprendre que certains tradis puristes - effrayants sinon ridicules - seraient prêts, s'ils étaient Britanniques, à militer pour un roi jacobite, et pourquoi pas poser des bombes en républicain irlandais...

Ils ne sont manifestement pas au courant qu'Albert de Bavière s'affiche avec son compagnon... Un beau catholique du St-Sépulcre !
Je ne milite pas l'hypocrisie de catholiques éminents qui ont toujours mal vécu leur penchant ou qui le faisait dans l'ombre. Au moins le roi de Bavière, d'Angleterre et d'Ecosse (sic) n'est-il pas hypocrite sur ce point. Il n'est encore pas marié, car la succession pourrait être périlleuse. Nous avons eu nos rois homosexuels, aussi. Louis XIII n'était pas manifestement pas très attiré par sa femme...

Chaque parti a ses farfelus et ses contradictions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Par la grâce de Dieu, Charles III, Défenseur de la Foi par JVJ  (2022-09-10 14:41:01)
      J' ai entendu dire par AVV-VVK  (2022-09-10 14:52:19)
      Sur le Prince par Goupillon  (2022-09-10 22:54:47)
          Maurras ? par Roger  (2022-09-10 23:05:24)
              Oui par Goupillon  (2022-09-10 23:43:23)
                  Que voilà une belle et bonne logique ! par N.M.  (2022-09-21 19:42:54)
          Votre 2 est exact.. par Rodolphe  (2022-09-10 23:35:15)
              Oui par Goupillon  (2022-09-10 23:52:34)
      "Défenseur des croyances" demain ? par Cristo  (2022-09-10 23:43:19)
          Vous avez oublié un mot par Lycobates  (2022-09-10 23:57:59)
          Un évêque est l'évêque de tous les habitants de son par JVJ  (2022-09-13 09:37:51)
              Inexact par Vox clamantis  (2022-09-14 08:18:10)
                  Inexact par JVJ  (2022-09-14 10:21:50)


155 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]