Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Père Thomas est-il un démocrate ?
par JVJ 2022-09-12 22:54:25
Imprimer Imprimer

Est-il, ou pas, d'accord pour que chaque citoyen de deux sexes puisse voter, au moins pour des députés ?
Est-il pour le pluralisme des courants d'idées en politique ?

Je veux bien que le débat se réduise aux candidats officiels de Louis XX...

En d'autres termes, un légitimiste français est-il partisan d'un régime parlementaire qui ne soit pas censitaire comme sous la Restauration ?

Quand on voit comment certains légitimistes traitent les Orléanistes ou les royalistes qui seraient prêts à accepter tout autre prince...

Annexer Barbey et Bloy n'est pas très correct pour disqualifier le présent. Bloy n'était d'aucune manière royaliste.

Et puis citer Abel Bonnard...

Je rappelle aux bégueules que Barbey avait été vomi par l'Eglise, le diocèse de Paris... J'espère qu'aucun interdit ne pèse, sur aucun de ses écrits. Je conseille la lecture de tout Barbey, comme de tout Balzac. Peut-on entendre parfois une contrition chez ceux qui réinventent un XIXe s. où les royalistes et les catholiques ultramontains ont toujours eu tout "bon" ?
Balzac était un fervent royaliste, tout en se moquant royalement de la foi catholique. Et son oeuvre est magnifique.

Léon Daudet était pour le comte de Paris.

J'ai lu avec attention cet article : je ne comprends pas du tout son objet. Invoquer le "sang" et la pureté est toujours un peu dangereux quand on fait de la science politique. Le Père devrait être au courant que les hommes sont pécheurs et qu'il y a de l'hommerie là où il y a l'homme. Lacordaire est passé à la IIe République avec beaucoup d'autres chrétiens (et qu'on ne me le taxe pas de libéral ! ce mot ne doit pas être un gros mot et être approché sans chronologie).

Parler de "jésuitisme laïcard" est curieux de la part d'un Jésuite...

Le Père cite "Un prêtre marié", mais je croyais qu'il ne fallait pas lire des livres condamnés et immoraux !?

Ce genre de phrase n'aurait pas une bonne note dans une copie corrigée par un professeur qui fait son travail honnêtement et avec loyauté pour le contexte historique :
"Ces foules démocrates et républicaines sont celles qui vociféraient il y a deux mille ans pour clouer au bois la Vérité".

Légitimisme = Vérité.
Faut oser.

Les prêtres qui écrivent en politique doivent souffrir la critique (et même dans les autres domaines...). Quand on lit Bloy, il faut aussi s'attendre à recevoir des leçons. Et mon message n'est pas une volée de bois vert à la Léon.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De la démocratie avancée, par le R. P. Jean-François Thomas par Vexilla Galliae  (2022-09-12 22:21:13)
      Le Père Thomas est-il un démocrate ? par JVJ  (2022-09-12 22:54:25)


204 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]