Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Qui a écrit...
par Alex 2022-08-26 15:52:42
Imprimer Imprimer

L’ été finissant, je propose aux liseurs de deviner de qui sont ces lignes.

Si besoin était, trois références du second paragraphe devraient suffire à trouver la réponse.
Toute recherche sur Internet est proscrite.

Question annexe: qui sont les deux puissants génies chrétiens dont il est question à la fin de l'extrait ?


"Après avoir exposé toutes ces merveilles, l’historien chrétien changera-t-il le ton de ses récits ? Rentrera-t-il dans l’explication simplement providentielle des fastes de la terre ? Le merveilleux n’est-il que le point central des annales humaines, en sorte que désormais l’action de Dieu doive demeurer voilée sous les causes secondes jusqu’à la fin des temps ? A Dieu ne plaise qu’il en soit ainsi ! Un troisième fait surnaturel, fait qui doit durer jusqu’à la consommation des siècles, appelle son attention et réclame toute son éloquence. Ce fait est la conservation de l’Église à travers les temps, sans mélange dans sa doctrine, sans altération dans sa hiérarchie, sans suspension dans sa durée, sans défaillance dans sa marche. Mille grandes choses humaines ont été créées, se sont développées et sont tombées en décadence : la conduite ordinaire de la Providence veilla sur elles pendant leur durée ; aujourd’hui elles n’ont plus de trace dans l’histoire. L’Église est toujours debout ; Dieu la soutient directement, et tout homme de bonne foi, capable d’appliquer les lois de l’analogie, peut lire dans les faits qui la concernent cette promesse immortelle de durer toujours, qu’elle porte écrite par la main d’un Dieu sur sa base. Les hérésies, les scandales, les défections, les conquêtes, les révolutions, rien n’y a fait ; repoussée d’un pays, elle s’est avancée sur un autre ; toujours visible, toujours catholique, toujours conquérante et toujours éprouvée. Ce troisième fait, qui n’est que la conséquence des deux premiers, achève de donner à l’historien chrétien la raison d’être de l’humanité. Il conclut avec évidence que la vocation de notre race est une vocation surnaturelle ; que les nations, sur la terre, n’appartiennent pas seulement à Dieu qui a crée la première famille humaine, mais qu’elles sont aussi, comme l’a dit le Prophète, le domaine particulier de l’Homme-Dieu. Alors, plus de mystères dans la succession des siècles, plus de vicissitudes inexplicables ; tout va au but, tout problème se résout de lui-même avec cette donnée divine.

Je sais qu’il faut aujourd’hui du courage, surtout quand on n’est pas du clergé, pour traiter l’histoire sur ce ton ; on croit sincèrement ; on ne voudrait pour rien au monde abonder dans le sens et les manières des écoles fataliste et humanitaire ; mais l’école naturaliste est si puissante par le nombre et le talent, elle est si bienveillante pour le christianisme, qu’il est dur de la braver en tout et de n’être à ses yeux qu’un écrivain mystique, tout au plus un homme de poésie, quand on aspirerait à la réputation de science et de philosophie. Tout ce que je puis dire, c’est que l’histoire a été traitée, au point de vue que je me suis permis d’exposer, par deux puissants génies chrétiens et que leur réputation n’y a pas fait naufrage."

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qui a écrit... par Alex  (2022-08-26 15:52:42)
      Dom Guéranger par Francis Dallais  (2022-08-26 17:11:01)
      Louis Veuillot... par Montserrat  (2022-08-26 17:45:45)
      En effet par Alex  (2022-08-27 12:45:24)
          Toujours aussi succulent à lire ce cher Dom Guérange ! par Montserrat  (2022-08-27 21:17:33)


53 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]