Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Autre problème : la surabondance quantitative du Magistère contemporain
par Scrutator Sapientiæ 2022-08-13 10:28:29
Imprimer Imprimer

Bonjour Jean-Paul PARFU,

Merci beaucoup pour tout rappel sur les textes du Magistère pontifical contemporain qui font partie du Magistère pérenne et sur ceux qui n'en font pas partie...

Le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992 et le Compendium du Catéchisme de 2005 font-ils partie du Magistère pérenne ? Si tel est bien le cas, il ne faut pas hésiter à le dire à tous les catholiques qui se disent traditionnels...

Autre problème, rarement évoqué : la "surabondance quantitative", le trop grand nombre de textes, au sein du Magistère contemporain.

Ce trop grand nombre de textes suscite une interrogation légitime

- sur le degré de réception effective de ces textes dans l'Eglise et par les fidèles,

- sur le potentiel d'articulation ou de hiérarchisation, entre ces textes, dans l'esprit et la vie de leurs destinataires,

- sur l'impression que cela donne, dans certains domaines : ne veut-on pas utiliser une partie du Magistère comme une force d'occupation du territoire mental, pour pouvoir empêcher à tout prix l'apparition d'un autre regard, puis l'émergence d'un autre discours, dans les mêmes domaines (dont le dialogue interreligieux), depuis l'intérieur de l'Eglise catholique ?

Merci beaucoup pour toute réponse et bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qu’est-ce la Tradition? Une réponse catholique par jejomau  (2022-08-10 22:02:37)
      A retenir par Jean-Paul PARFU  (2022-08-12 11:57:43)
          Autre problème : la surabondance quantitative du Magistère contemporain par Scrutator Sapientiæ  (2022-08-13 10:28:29)


116 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]