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Méditation avec Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu
par ami de la Miséricorde 2022-08-11 23:10:52
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DEUXIÈME TRAITE

CHAPITRE IX

De la pauvreté de la très-sainte Vierge


Sainte Brigitte, au livre 1er de ses Révélations, déclare qu'elle lui a révélé qu'elle avait fait voeu dès le commencement de sa sainte vie, de ne posséder rien au monde. Elle inspira le même dessein à son virginal époux saint Joseph, aussi ils vivaient du travail de leurs mains, et sans aucun serviteur ou servante. Quelle conduite de l'amoureuse providence de Dieu, et qu'elle est admirable ! Quelle consolation pour les personnes humiliées, pauvres et sans secours !

C'est donc ainsi que Dieu traite les deux premières créatures du ciel et de la terre. Saint Bonaventure, considérant les présents que les rois mages avaient offerts à Notre-Seigneur, faisaient, assurément, une somme très notable, et que la très sainte Vierge avait distribués en peu de jours aux pauvres (car autrement elle eût été obligée d'acheter un anneau pour offrir au temple, et non pas deux tourterelles) ;

ce saint homme s'écrie : Que pensez-vous que cette sainte dame ait fait de cet or ? Croyez-vous qu'elle l'ait mis en dépôt pour le garder, ou qu'elle en ait acheté des maisons, des terres et des vignes ? Il est très certain qu'il n'en a pas été ainsi.

Celle qui avait un amour parfait pour la pauvreté, ne se souciait guère de ces choses. Bède et l'abbé Rupert assurent qu'après l'ascension de son Fils, elle ne vivait que d'aumônes, qu'elle venait même recevoir avec les autres pauvres femmes, ou bien qui lui étaient portées par son cher favori saint Jean l'Évangéliste, à qui l'on donnait pour ce sujet une double portion.

C'est pourquoi Dominique Soto, enseignant que les pauvres volontaires, et qui le sont par une profession libre, seront au nombre de ceux qui jugeront au dernier jour, dit que la glorieuse Vierge sera toute la première de ces bienheureux pauvres.

L'esprit de pauvreté est tout â fait opposé à l'esprit du monde, qui n'est qu'intérêt, qui n'est que courtoisie, d'où arrivent tant de maux qui inondent presque toute la terre. C'est pourquoi le Fils Je Dieu et sa divine Mère ont tant aimé la pauvreté, pour nous apprendre à faire un saint mépris des biens de ce siècle.

Ceux qui sont obligés par leur condition d'avoir des biens, ne doivent pas mettre leur esprit dans leurs richesses, ni leurs richesses dans leur esprit, n'y engageant nullement leurs affections, mais bien au contraire s'humiliant de se voir dans un état si éloigné de celui de Jésus et de Marie, dans lequel on ne doit pas s'élever, mais craindre, comme l'ordonne saint Paul (Rom. XI, 20), et dont les misères sont si grandes, selon le Saint-Esprit, en l'Épître de saint Jacques (V, 1), que les riches ne doivent pas seulement pleurer, mais hurler, pour parler avec l'Écriture.

Feu M. de Renty, assez connu pour son éminente piété, étant tout pénétré de cette lumière, ne se considérait que comme un goujat dans le christianisme, dont les pauvres sont les princes et les rois : ce qui l'obligeait de se mettre quelquefois à genoux devant son directeur, en disant ces paroles : O mon Père ! n'y a-t-il pas moyen d'être pauvre ?

Les riches sont donc plus dignes de pitié que d'envie, et ils doivent porter leur condition avec patience, et non pas avec attache. Ceux qui ont peu de biens s'en doivent donc bien contenter, parce qu'ils sont moins malheureux, et se donner bien de garde den désirer davantage, puisque ceux qui veulent être riches tombent dans les tentations et les pièges du diable, et dans plusieurs désirs pernicieux et inutiles, qui conduisent les hommes à la mort, et enfin les perdent.

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

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