Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En Argentine, le pape chercherait-il à se venger de l'affaire Zanchetta ?
par Polydamas 2022-07-07 22:17:55
Imprimer Imprimer

Premier épisode : un évêque argentin, Mgr Zanchetta, proche du pape, est condamné pour agressions sexuelles, il y a trois mois. Il niait tout.
Deuxième épisode : l'avocat du dit-évêque, Javier Belda Iniesta, est mandaté par le pape pour une enquête canonique sur les victimes séminaristes de cet évêque !

Traduction Deepl de cet article ci-dessous :

Javier Belda Iniesta : d'avocat de la défense de Zanchetta à "enquêteur préliminaire".

21 JUIN 2022 - 17:49 Les témoins de l'affaire qui s'est terminée par la condamnation de l'ex-évêque ont été convoqués par Belda Iniesta dans le cadre d'une "enquête préliminaire". Ce qui soutiendrait le juriste canonique serait un décret du Saint-Siège. Le clergé d'Oran estime qu'il s'agirait de représailles contre ceux qui ont participé au processus.
Silvia Noviasky

Par l'intermédiaire de l'évêché d'Oran, Javier Belda Iniesta, l'avocat canonique qui a défendu (Mgr) Gustavo Zanchetta, a appelé des personnes qui ont participé au procès contre l'ex-évêque condamné pour abus de pouvoir et abus sexuels à témoigner. Iniesta a été nommé enquêteur préliminaire et a affirmé qu'il disposait d'un décret du Saint-Siège en ce sens. D'après ce que l'on sait, il s'agirait d'ouvrir un autre dossier.

Pour certains, les convocations sont signées par le Chancelier Secrétaire de l'Évêché d'Oran, et dans d'autres par Francesco de Angelis, l'associé de Belda Iniesta. DAns les convocations signées par le "Responsable de l'enquête préliminaire ex can. 1717 CIC ", il est précisé qu'elle a pour but de "recueillir des informations". La convocation a lieu de 10h00 à 18h00 aujourd'hui à la Casa Parroquial San Antonio. Oran a déclaré que jusqu'à présent, personne ne s'est encore présenté pour témoigner.

Début mars, l'ex-évêque a été condamné par les tribunaux ordinaires à quatre ans et demi de prison pour les abus sexuels des ex-séminaires M.C. et G.CH. Pour le procès, Mgr Zanchetta a dû revenir du Vatican, où il avait été transféré à la suite de plaintes internes de cinq religieux de son diocèse.

"L'enquête préliminaire est officiellement arrivée. Je l'ai lue, et j'ai vu qu'un jugement était nécessaire. En tant qu'évêque, je dois le juger moi-même, mais alors, j'ai refusé. Faites un tribunal, donnez la sentence vous-mêmes et je la promulguerai. Parce qu'il est argentin", a expliqué le pape à propos du processus qui a commencé il y a trois ans, après qu'El Tribuno a rendu l'affaire publique, et dont on est toujours sans nouvelles.

Entre-temps, cette convocation s'inscrirait dans le début d'une autre affaire qui mettrait sous les projecteurs les mêmes faits pour lesquels Mgr Zanchetta a été condamné. Du côté du clergé d'Oran, on pense qu'il s'agirait de représailles contre ceux qui ont participé au processus.

C'est un décret du Saint Siège qui permettrait à Javier Belda Iniesta de passer du statut d'avocat canonique et de conseiller de la défense pendant le procès pénal, à celui d'enquêteur dans un autre procès canonique pour la même affaire.

"Il faudrait vérifier si ce décret dit bien cela. Si c'est le cas, il serait scandaleux de désigner l'avocat de Mgt Zanchetta pour enquêter sur un notitia criminis", a déclaré Loyola Pinto y de Sancristóval, vicaire judiciaire de Salta, qui a également compétence à Orán.

Différentes sources indiquent que Belda Iniesta se trouvait dans la ville de Salta pour rencontrer des prêtres dans des hôtels luxueux. Entre-temps, certains Oranais affirment qu'il n'a "jamais quitté" Oran depuis la sentence qui a condamné son accusé.

Outre la décision inhabituelle de Belden Iniesta, Oran se prépare à la béatification des martyrs de la Zenta, Don Pedro Ortiz de Zárate et le Père Juan Antonio Solinas SJ, qui aura lieu le 2 juillet.



Si cette version est confirmée, on serait dans des abus de pouvoir carabinés...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 En Argentine, le pape chercherait-il à se venger de l'affaire Zanchetta ? par Polydamas  (2022-07-07 22:17:55)


231 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]