Je me suis souvent étendu sur Yann R. du Cl., y compris sur ses méthodes (de sociologie) ou d'utilisation de travaux inédits (sans les citer et sans remercier l'auteur survivant).
Voir un continuum entre tel mouvement du XIXe s. et la manif pour tous (sans parler de Frigide Machin, sic, qui me faisait honte)...
Je précise que j'ai fait la plupart des manifs.
Il faut aussi publier des choses consensuelles que les Etudes et La Croix approuveront. Là, on trouve des éditeurs.
Il est un peu plus propret et jeune qu'Hervieu-Léger, mais c'est encore de la sociologie (comme tout ce qui vient de sciences po en général).
J'ai dit plusieurs fois comment cette manière de parler de certains dominicains, comme Yves Chiron, en les présentant en deux mots pour mieux les flinguer...
Je remets un clou sur la méthode douteuse d'YC : il indique (ce qui m'a intéressé !) la présence de Bernard Faÿ à la réunion "décisive" pour fonder Ecône en 1969 avec Mgr Lefebvre. S'il juge bon de citer cet homme (a-t-on la liste exhaustive ?), je dis ok.
Il se trouve que je connais cet homme, mais YC le présente comme "condamné à la Libération aux travaux forcés à perpétuité pour sa collaboration à la politique antimaçonnique et qui avait réussi à s'enfuir en Suisse en 1951". Merci wikipedia ! Il aurait pu dire qu'il fut gracié par Coty.
Mais désolé, Faÿ (que je ne juge pas très sympathique de mon point de vue, mais c'est hors sujet) aurait pu être présenté comme "administrateur de la bibliothèque nationale de France pendant la guerre", historien des Etats-Unis et professeur au Collège de France avant la guerre (pendant, je ne sais pas). De fait, il faisait des petites fiches sur les juifs à la bnf, qui avaient même l'heur de déplaire au cher Paul Morand (c'est dire...).
Combien de professeurs au Collège de France chez les cathos de gauche ? J'en vois deux, c'est tout, dont un qui a perdu la foi.
YC aurait pu dire qu'il a reçu la francisque. Comme un premier ministre de Charles de Gaulle... (et ici on sait que je suis du côté de l'ordre de la Libération dont mon grand-oncle porta le numéro 4, mais je sais aussi que la vie est compliquée).
La province de France a été vue à l'aune des éléments d'analyse d'un sociologue qui, au départ, ne connaissait strictement rien aux dominicains. Je voudrais bien savoir comment il est venu à ce sujet... On aurait pu les donner un clan de chasseurs-cueilleurs de Turquie. On ne demande pas à un historien d'avoir de la sympathie militante pour son sujet (un lecteur honnête de l'édition de la thèse de L. Perrin ne peut pas savoir où il va à la messe le dimanche, et pour moi, c'est un compliment).
Mon exemplaire de la province de France et celui du bouquin visé plus haut sont maculés de remarques en marge et de mots barrés, parce qu'impropres, orientés ou faux.
On peut depuis son siège consulter les comptes rendus en ligne quand ils sont intégralement mis. Celui de Paul Airiau n'a rien à voir avec celui des Etudes, c'est ce qui fait le charme de l'exercice quand il est fait loyalement.
Yann R. du Cl. est devenu une institution à lui seul dans son créneau (un René Rémond junior) et un chercheur prometteur (G. Cuchet parle de ce livre d'ailleurs dans son dernier recueil d'articles et nuance sa vision de la manif pour tous qui n'est pas réductible à un profil : l'anti-socialisme était puissant, d'où la timidité des trois quarts du corps épiscopal). Il ne faut donc pas trop se le mettre à dos dans certains milieux.
Un jour, vous lirez l'étude de Bourdieu sur les évêques de son époque. C'est nullissime. La sociologie est une chose, l'histoire (même archi-contemporaine) en est une autre.
Bourdieu est celui qui lutte contre la reproduction sociale, tout en envoyant ses deux gosses à Normale Sup. Pap Ndyae même combat, même hypocrisie, même bonne conscience de la gauche intellectuelle parisienne.
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