Oui, dans cette discussion, on a tous noté que cette solution ne devait pas se mettre en oeuvre pour éviter une restauration ou une création d'orgues véritables (surtout comme dans l'exemple évoqué, lorsque l'orgue électronique coute le prix d'un orgue à tuyaux)
Les orgues électroniques du temps du chanoine Roussel avaient une sonorité assez éloignée de ce que l'on obtient maintenant avec un matériel modeste. À Tours, la FSSPX a un superbe orgue électronique avec une immense facade décorée de faux tuyaux ; cet orgue est servi par un bon professionnel qui joue un répertoire varié. C'est parfait pour l'accompagnement, quand il joue dans les aiguës et les mediums, c'est pas mal, mais dès que l'on descend dans les graves, c'est une bouillie sonore. Et c'est navrant quand on voit la qualité du répertoire et la virtuosité de l'organiste.
Alors qu'avec moins de 1 500 € on a un résultat sonore plus convaincant.
Effectivement le toucher des clavier midi n'a rien à voir avec celui d'un orgue mecanique, surtout celui de ND de Recouvrance où l'organiste est face au choeur (donc les commandes ont de multiples renvois pour arriver jusqu'aux sommiers.) Mais à St Eustache et dans toutes les églises où l'on a électrifié les claviers, le toucher n'a certainement pas la dureté d'un clavier mécanique, non ? (Sinon, je ne comprends pas.l'intérêt de l'électrification).
À l'inverse, lorsqu'une communauté a du mal à trouver un organiste, un pianiste peut facilement passer à l'orgue électronique, le toucher étant similaire aux pianos électroniques.
Voilà encore une raison de se contenter de merles faute de grives.
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