Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chasuble dit du sacre, et plaisant de voir louer un roi protestant
par JVJ 2022-06-16 07:49:59
Imprimer Imprimer

par votre groupe légitimiste...

En toute rigueur, personne ne peut dire qu'il s'agit de la chasuble (dans sa totalité) ou même des ornements utilisés en 1594.
Il ne faut ainsi pas s'exciter ou chercher le sensationnel.

Le monogramme peut renvoyer tout bêtement aux multiples dons d'habits par les rois, sans se fixer sur le sacre.

Je ne parierais pas que le Voile de la Vierge ait croisé la Sainte Vierge... Mais en revanche, on peut à peu près cerner cette dévotion à Chartres à partir de Charles le Chauve. Il n'y a guère que les Ukrainiens qui prient devant elle de nos jours, tout le monde passe devant comme une balle. L'Etat a commandé un nouveau reliquaire il y a deux ans comme je l'avais indiqué et pour conserver de bonnes conditions de conservation. Se mettre d'accord sur les plis fut un problème, car il fut des époques où le voile (appelé par d'autres mots aussi) était roulé.

Les deux coeurs offerts par Madame Elisabeth à la cathédrale en 1790 devraient davantage attirer votre attention royaliste.



Madame Elisabeth

Je rappelle à toute fin utile que c'est l'Etat qui finance et organise le trésor dans la chapelle St-Piat, et que tout ce qui s'y trouve, comme le "Voile" de la Vierge, est soumis à l'autorisation des Monuments historiques - dès lors que les objets sont classés - pour toute manipulation ou utilisation (à condition que les catholiques respectent la loi ici et là, ce qui est loin d'être la règle...). Les clés circulent en masse dans toutes les cathédrales de France à cause des catholiques, ce qui fait que des gens se promènent souvent de nuit et de jour sans raison un peu partout. C'est l'enfance de l'art que de se laisser enfermer dans les cryptes de Chartres ou dans un confessionnal.

Il n'est pas du tout malin d'utiliser des chasubles de plusieurs siècles, même si le bâti est du XIXe s.

Par ailleurs, le premier roi de France, de la maison de Bourbon, a été sacré à Chartres, simili sacre pour beaucoup à cette époque...
Un traditionnaliste scrupuleux tomberait de l'armoire à l'idée que le saint chrême rémois n'a pas été utilisé, ni les pontificaux qui indiquent que l'archevêque de Reims fait ceci, que l'évêque de Langres donne le sceptre, etc.

Il était roi de Navarre, "Etat" (croupion)... calviniste.

Allez relire ce qu'en pensaient l'archevêque de Reims et la Ligue... Et le cardinal Charles X (un Bourbon !) pour lequel on frappa encore des pièces en or en 1595... Mais, comme pour le Grand schisme, l'histoire s'est écrite par les vainqueurs...


La biographie de Jean-Pierre Babelon est plus adaptée pour comprendre tout cela, que tous les fascicules, les proses apologétiques et wikipedia.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La chasuble du sacre d’Henri IV au pèlerinage de Chrétienté 2022 ? par Vexilla Galliae  (2022-06-15 22:10:25)
      Chasuble dit du sacre, et plaisant de voir louer un roi protestant par JVJ  (2022-06-16 07:49:59)
          Nous connaissons par Vexilla Galliae  (2022-06-16 12:22:10)
          Un roi catholique. par Yves Daoudal  (2022-06-16 12:41:15)


156 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]