Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Aujourd'hui à Lourdes mega-synthèse des synodes pour envoi à Rome
par JVJ 2022-06-15 15:44:16
Imprimer Imprimer

Si c'est écrit avec les mêmes pieds et la même honnêteté que la synthèse au sujet du motu proprio de Benoît XVI...

Comment quelques évêques honnêtes et courageux peuvent-ils s'y prendre pour corriger le tir ?! Des groupes ont travaillé en amont et garde à celui qui dira que tout cela n'a aucun sens, et a autant de pertinence méthodologique que le rapport Sauvé.

Une synthèse de synthèses de synthèses...

François Hollande a dû les conseiller, lui qui était champion pour faire avancer ses pions autour des motions de son parti, sans avoir l'air.

Et je vois cela gros comme un camion : "nos diocèses sont allés dans l'Espérance et ont avec une grande joie renouvelé les promesses, dans un esprit bienveillant et constructif, dans la dynamique appelante du pape François. Nos diocèses ont repris vigueur, le goût de la discussion-ensemble sur le Célébrer et le Faire Eglise, sans distinction de genre et de convictions. Des frères d'autres religions et d'autres églises nous ont fait part de leurs attentes et éclairé sur ce que nous devons croire et faire en ce XXIe" etc.

L'épiscopat écrit bien souvent comme des sociologues (de gauche of course), et leurs services, évidemment.
Quand on écoute parler Mgr Fellay, pour ne parler que de lui, c'est d'une autre tenue. Et je n'ai jamais les pieds dans un office de la FFSPX. Je ne connais pas tous les évêques, mais le filandreux cardinal Vingt-Trois faisait peine à entendre. Mgr Rougé a du talent et sait faire dans les médias. Decourtray et Lustiger avaient du coffre et du fond. Quand ils passaient à l'Heure de Vérité, ils savaient répondre. Quand je pense que le Père Dagens, illustre inconnu en dehors de l'amicale des normaliens, est à l'Académie alors qu'il est totalement transparent. Son fameux rapport, détestable, ne restera pas dans les annales. Espérons que les synthèses auront le même sort. Combien de prêtres et sociologues stipendiés par le Système n'ont-ils pas pondu de livres et d'états des lieux sur le catholicisme !? Quand on les lit, c'est presque toujours à côté de la plaque et cela relève du plaidoyer pro domo. Tout va super bien ! Nos reculs étaient prévus, c'est stratégique (juin 1940 redivivus ; je sais que deux ou trois ici y voient une raison de se réjouir de la divine surprise, en misant sur une improbable faillite du canal historique au profit d'autres canaux...).

On parle de synode mondial. En langage catholique, cela s'appelle un concile oecuménique avec ceci qu'on demande à certains laïcs d'y aller de leurs opinions (en associant même des non-catholiques, qui ne sont même plus observateurs...).
François IV demandera qu'on associe aussi dans les groupes de réflexion les perruches (les vraies) et les arbres (Laudato si oblige). En certains diocèses, il était demandé d'inviter un non-chrétien, un non-pratiquant, etc. Il n'y avait rien sur les non-genrés et la parité sexuelle. Si vous connaissez des gens hors de l'Eglise qui ont du temps à perdre avec cela, fuyez-les, ils ne vont pas bien du tout. Ou alors, c'est qu'ils s'ennuient chez eux.

Le mauvais langage sirupeux, melliflu et ravi de la crèche n'est pas le propre de l'Eglise de François, je précise.

Quelqu'un pourrait me dire ce à quoi a servi, en liturgie, le cardinal Sarah quand il était aux commandes ? Il nous a fait plaisir, et après ? Le rouleur compresseur et le lance-flamme vont dans l'autre sens depuis trop de temps.

Le dernier concile rappelle que l'évêque est le maître de la liturgie dans son diocèse. Eh ben. Si encore c'était de l'anarchie de droite...
On tapera sur le curé qui lance un credo ou un requiem, qui demande du silence ou des garçons au service de l'autel (fortes revendications dans les synodes que d'avoir des filles : et pourquoi pas de vieilles filles aussi ? l'âge ne doit pas être un discriminant...), mais on ne dira rien pour celui qui laisse squatter le choeur, qui fait distribuer la communion sans raison, qui donne l'absolution collective, qui se vêt en débraillé derrière l'autel, qui brode sans fin au lieu de s'en tenir au missel, qui laisse faire des lecteurs qui ne savent pas lire...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aujourd'hui à Lourdes mega-synthèse des synodes pour envoi à Rome par JVJ  (2022-06-15 15:44:16)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]