Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a juste un gros problème.
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-29 21:16:08
Imprimer Imprimer

Bonsoir Athanase,

La rechristianisation de l'Europe sans recatholicisation ou sans "dé-sécularisation interne", AU PREALABLE, du discours et du regard des hommes d'Eglise sur telle conception conquérante ou dominante de l'homme et du monde, je me trompe peut-être, mais je n'y crois pas.

Or, la sécularisation interne du discours et du regard des hommes d'Eglise sur bien des conceptions importantes ou influentes, sur l'homme et le monde contemporains, constitue l'une des caractéristiques du catholicisme que nous connaissons depuis le début des années 1960.

En effet, il semble bien que le "catholicisme identitaire", cette expression n'ayant pas nécessairement un caractère péjoratif, se heurte depuis longtemps à l'obstacle suivant : la hiérarchie présente et active à l'intérieur et au sommet de l'Eglise catholique, fonctionne, elle, au consensualisme fraternitaire, ce qui n'est pas la même chose, car ce n'est pas le même "logiciel".

C'est tout le problème posé, dès le début des années 1980, par la nouvelle évangélisation et par le rêve de Compostelle : cette nouvelle évangélisation n'a-t-elle pas fait long feu, notamment parce que Jean-Paul II lui-même a cru qu'il allait être possible de faire fonctionner ensemble, à l'intérieur de cette nouvelle évangélisation, d'une part une logique, celle d'un accompagnement essentiellement humanisateur, et, d'autre part, une optique, celle d'une alternative explicitement rechristianisatrice ?

Pardonnez-moi si la clarté et la justesse ne sont pas omniprésentes ci-dessus, d'autant plus que, encore une fois, je me trompe peut-être.

Un dernier mot : David Engels contribue lui-aussi à "l'élargissement du dos" de mai 1968, et cela "commence à bien faire", dans la mesure où, dès l'automne 1962, les hommes d'Eglise n'ont certes pas eu besoin d'attendre l'esprit qui a soufflé au printemps 1968 pour pouvoir commencer, vous me pardonnerez l'expression, à "déconner grave".

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'historien belge David Engels s'exprime à propos d'Academia Christiana par Vexilla Galliae  (2022-05-28 21:46:02)
      Il y a juste un petit problème par Athanase  (2022-05-29 16:07:35)
          En dehors du microcosme par Ptitlu  (2022-05-29 18:46:56)
          Sa thèse monumentale de 2006 par Lycobates  (2022-05-29 21:13:42)
          Il y a juste un gros problème. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-29 21:16:08)


317 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]