Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pouvoir !
par Davidoff2 2022-05-25 14:45:35
Imprimer Imprimer

J’ai ouvert deux sujets, et me suis heurté à l’incompréhension de beaucoup de membres du forum. On m’a traité de défaitiste, sans compassion, timide à cause du respect que j’estime devoir aux prêtres, etc.

Et tout est faux.

Alors j’ouvre ce sujet qui ne concerne que le Pouvoir, c’est ce qui va expliquer ma position, et j’espère être compris. Commençons pas l’accusation d’être timoré à cause du respect dû aux prêtres. Bon, je reprends mon post qui répondait exactement ceci :

« Je suis très heureux de voir que Mgr Vigano, que Mgr Burke, que Mgr Lefebvre autrefois, et bien d'autres, disent leur désapprobation sur telle ou telle bêtise (et il y en a pas mal). Il n'y a même pas besoin d'être un Mgr, je trouve que Don Davide, supérieur de la FSSPX est totalement dans son rôle s'il critique des errements que ce soit de la doctrine, ou même de certains ecclésiastiques, et qu'ils le fassent haut, fort, et publiquement.

Aucun problème, ils sont dans leur rôle, ils ont des moyens que je n'ai pas, et je trouve même dramatique que tant de princes de l'Eglise n'osent plus dire la Vérité.

Le respect dû aux prêtres ou aux évêques, dites-vous ? Comment la Vérité en Personne a traité Saint Pierre ? - De Satan ! La Vérité a-t-elle eu tord ? - Bien sûr que non. La Vérité a-t-elle manqué de respect au premier des apôtres ? - Bien sûr que oui. Et alors ?

La seule chose que j'essaye d'expliquer depuis de nombreux posts, c'est une question de Pouvoir, et comme simple laïc, je n'en ai aucun. Je n'ai aucun moyen d'agir sur un plan ecclésial. Une tribune des lecteurs dans un journal local ? - Déjà fait, et résultat : nul !

Donc j'ai bien pris conscience que ma seule sphère d'influence, c'est ma famille, et j'essaie de faire au mieux avec le pouvoir qui m'a été donné par Dieu là-dessus.

C'est à peu près tout ce que je pense, et j'espère avoir été clair pour que vous compreniez ma position : Sur ce forum, c'est sympa parce qu'il y a des infos, et quand-même, on se permet de disserter un peu comme si ça allait changer quoique ce soit. Mais on sait déjà en écrivant que ce n'est pas le cas. Alors lorsque je vois qu'on anathématise, qu'on excommunie, qu'on donne des bons points d'orthodoxie ou des mauvais point d'apostasie à tel ou tel, c'est plutôt drôle, on devient les exécuteurs virtuels du droit canon ! :-)) Bon, c'est un peu le jeu des forums, mais faut tout de même garder à l'esprit que tout ça n'a pas grande valeur, alors lorsque je vois que des gens s'énervent réellement les uns contre les autres sur un forum virtuel, là ça me dépasse un peu. Disserter pour se détendre et vider son sac oui, pourquoi pas, mais se prendre la tête pour ça, ... non, je ne vois pas l'intérêt. »

Et donc, à cette suite, on me traite de défaitiste, alors que je venais d’écrire deux posts plus haut qu’étant donné que pas un moineau ne tombe du ciel sans que Dieu le permette, à plus forte raison, j’ai totalement confiance en Dieu en ce qui concerne Son Église. De ce fait, je suis très optimiste.

C’est la même chose sur le sujet où je parle de mon ami qui porte toute la misère du monde sur ses épaules. Il est scandalisé de tout (guerre, famine, misère, sécheresse, criquets, réchauffement climatique etc.). On me répond que le mal dont il souffre c’est la compassion. Mais non, si c’était de la compassion il essayerait d’aider, mais comme aider ça coûte, eh bien ce n’est qu’une posture d’indignation, juste pour dire que voilà, on n’est pas d’accord avec tout ça et il faut le faire savoir.

J’aime bien lire ce forum, il y a de très bonnes descriptions objectives, notamment celles de Scutator Sapientiae que j’apprécie beaucoup. Et c’est utile pour des lecteurs occasionnels, mais sur un plan plus large, ce n’est utile que s’il a une position sociale qui lui permet d’influer sur les événements, sinon ça reste des dissertations de forum virtuel.

Bon, j’en arrive au point où je voulais mener cette réflexion : La méthode d’Épictète qui dit en gros que tout ce qui ne dépend pas de nous, qui ne sort pas de nous, les événements sur lesquels on n'y peut rien, ne doivent pas nous affecter, il faut être beau joueur. Par contre, il faut agir sur tout ce qui sort de nous, et ordonner notre vie à ce que l'on croit juste et bon.

Mais j’avoue que ce n’est pas facile. Pas plus tard que hier matin, au saut du lit, je reçois un coup de fil avec une nouvelle assez catastrophique sur un plan matériel, économique. Je ne joue pas à la bourse, bref, cette nouvelle ne dépend absolument pas de moi, ne sort de moi en aucun cas. Et là c’est difficile d’appliquer la tactique d’Épictète, parce que cela va impacter toute ma famille. M’enfin bon, j’y peux rien, et si je me lamente ça ne changera à rien. Alors je me dis : « Qu’est-ce qui dépend de moi ? », et ce qui dépend de moi c’est de trouver une solution. En premier, il me faut l’appui de Celui qui détient tous les Pouvoirs, donc il faut commencer par prier, ...2 chapelets, voilà qui est fait ! En second, il faut que je mette ma femme en prière pendant que je fais des téléphones pour régler tout ça. Je fais les téléphones, mais pas de résultats probants. Bon, il faut que je me déplace et que j’aille voir des gens qui ont plus de pouvoir que moi. A la fin de la journée, j’avais vu les 3 personnes qui avaient de réels pouvoirs de leviers, et par une voie détournée, le problème a été réglé. Mais si je me replonge dans le téléphone du matin, je ne comprends pas : Comment a-t-il été possible de passer d’une situation pareille, quasi inextricable, à une solution convenable ? C’est un mystère.
Donc le problème ne dépendait pas de moi, c’est juste la suite que j’allais y donner qui en dépendait.

Si on parle maintenant du pape ou de l’empereur : Voilà des types qui concentrent entre leurs mains toutes les solutions à tous les problèmes. Ils sont aussi soumis à la devise d’Épictète, il y a des choses qui arrivent et qui ne dépendent pas d’eux, mais ils disposent de tellement de leviers pour mettre en branle n’importe quelle solution que c’est assez facile.

Et puis en-dessous, il y a toute une cascade de pouvoirs, de plus en plus petits à mesure qu’on descend de la pyramide. Vers le fond, on peut trouver par exemple un curé à Ars, ou un frère à Assise. Je pense qu’ils voyaient et comprenaient très bien les problèmes de leur temps, que ce soit des problèmes du monde ou de l’Église. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? S’écrier au scandale, à l’injustice, envoyer des lettres tous azimuts pour corriger tel prélat, pape, roi ou président ? Non, ils se sont contentés d’agir en fonction du pouvoir que Dieu leur avait donné, … et ils ont changé pas mal de choses.

Terminons par une histoire un peu cocasse d’un type qui avait le pouvoir mais qui n’osait plus l’utiliser. Mais pour cela, il faudrait lire « La douloureuse passion » d’Anne-Catherine Emmerich. C’est dingue dans quelle situation s’est retrouvé Ponce Pilate ! Il avait le pouvoir de faire crucifier le fils de Dieu (c’est bien entendu Dieu qui lui a donné ce pouvoir). Mais d’après ce que voit la stigmatisée Emmerich, lorsque Pilate demande à Jésus, seuls dans le prétoire : « Qu’est-ce que la Vérité ? » La bible s’arrête là, comme si le Christ n’a pas répondu, mais en réalité, la bienheureuse voit que le Christ fait la confession générale de Ponce Pilate, ébahi ! Jésus lui a dit exactement qui il était, point par point ! Corruptions, meurtres, vols, etc. Et là le pauvre Pilate est entré dans une confusion totale. D’un côté, il avait promis à sa femme Claudia qu’il ne ferait aucun mal à ce juste, et qu’en cas contraire, il risquait de perdre sa femme. D’un autre côté, il voit que cet homme connaît tout de lui, qu’Il est peut-être même un dieu, et qu’Il lui dit qu’Il le jugera équitablement le temps venu… ? Bref, se dit-il : cet homme connaît trop de choses sur moi, mais si c’est un dieu et que je le fais crucifier, je suis mal ! … mais si je ne le fais pas crucifier, mes dieux vont m’en vouloir…, et que dira l’empereur si je laisse libre un type qui se prétend roi ? Et les juifs, le sanhédrin…, ils vont créer des émeutes et du tumulte si je ne le met pas à mort, … mais si je le fais, je perds ma femme… Comme il était superstitieux, il en a été réduit à lancer des graines aux poules et observer comment elles les picorent pour voir si un dieu lui donnait une indication. Peine perdue, il avait tous les pouvoirs, mais il crevait de trouille. A la fin, il trouve un compromis, s’en lave les mains, et perd sa femme qui est allée rejoindre les premiers chrétiens.
Et à la fin, il doit se contenter d’une réponse aussi stupide que : « Lorsque nous dormions, les disciples sont venu voler le corps » ! ...Mais s’ils dormaient, comment savent-ils que c’est les disciples qui sont venu voler le corps ???

Et trois ans plus tard, Tibère le fait exiler à Patmos pour avoir tué le Christ !

Comme quoi, même lorsqu’on a le pouvoir, on peut être complètement perdu.

Bon, ça c’était pour la petite anecdote d’un pouvoir mal utilisé, mais l’objet de ce sujet c’est vraiment pour dire à tous les contributeurs du forum : Merci pour vos analyses ou vos nouvelles, mais ne nous excitons pas trop, car tout ce que l’on écrit ici ne sert pas à grand-chose. Sur un plan ecclésial c'est quasi néant, MAIS ça peut servir à des curieux qui viennent lire. S’ils lisent de bons développements qui pourraient les édifier, le but est atteint, mais s’ils lisent des anathèmes des uns contre les autres, vous croyez qu’ils vont en penser quoi des catholiques ?

Donc faisons comme ce curé à Ars et ce frère à Assise, disons des choses justes et bonnes qui peuvent toucher les coeurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pouvoir ! par Davidoff2  (2022-05-25 14:45:35)
      Illisible par JFH+  (2022-05-25 15:16:57)
      Ce que l'on conçoit par Lenormand  (2022-05-25 20:41:56)
          Ok, alors je résume : par Davidoff2  (2022-05-25 21:56:31)
              Soyez simple... par Candidus  (2022-05-25 22:18:34)
              Bon, ben alors on va descendre d'un level. par Davidoff2  (2022-05-25 22:27:52)
                  Donc par Jean-Paul PARFU  (2022-05-25 22:38:23)
                      Hallucinant ! par Davidoff2  (2022-05-25 22:53:19)
                          Vous mêlez du vrai à du faux. par Luc de Montalte  (2022-05-25 23:37:21)
          Et c'est vous qui sortez ça ? par M  (2022-05-26 20:15:34)
              Pour Davidoff2 par Lenormand  (2022-05-26 21:42:48)
      J'ai tout lu ! par Cristo  (2022-05-25 23:22:45)
          Oui, ça mérite un beau jambon. par Davidoff2  (2022-05-26 00:53:50)
              Bon, ben par acquis de conscience... par Davidoff2  (2022-05-26 11:45:36)
                  C'est une bonne chose par Alex  (2022-05-26 21:33:49)
                      Acquittée de quoi ? par Davidoff2  (2022-05-26 22:19:01)
      "La petite voie" par Meneau  (2022-05-26 13:41:25)
      Merci cher monsieur par Roger  (2022-05-26 15:16:31)
          Juste une rectification : par Davidoff2  (2022-05-26 19:04:00)
      J'ai bien compris, je crois, votre problématique par Semetipsum  (2022-05-26 15:53:22)
          Oui par Meneau  (2022-05-26 18:05:15)
              Oui c'est exactement ça ! par Davidoff2  (2022-05-26 18:39:12)
                  En somme... par Marchenoir  (2022-05-26 19:17:32)


244 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]