La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

7 nouveaux vénérables, une future bienheureuse, 2 futurs saints (1 dispense de miracle)
par Chicoutimi 2022-05-21 18:54:27
Imprimer Imprimer

Un article de Vatican News:

Mgr Giovanni Battisti Scalabrini, l'apôtre des migrants, sera déclaré saint

21/05/2022

Deux futurs saints

''(...) Un large consensus pour porter au plus haut degré des autels l'évêque déjà considéré par bien des catholiques comme le saint patron des migrants. C'est ce que laisse entendre la décision de François de convoquer un consistoire pour la canonisation de Giovanni Battista Scalabrini, l'évêque de Piacenza qui, à la fin du XIXe siècle, a fondé les Congrégations des Missionnaires de Saint Charles – appelés aussi Scalabriniens - avec la mission spécifique de servir les migrants. Il ne s'agit pas d'une canonisation équipollente, car il y aura une cérémonie formelle, mais on peut noter la dispense de la reconnaissance habituelle d’un second miracle nécessaire à la canonisation – cela avait aussi été le cas pour le Pape Jean XXIII.

La date de la canonisation sera annoncée au cours d’un consistoire, qui concernera également une autre canonisation, celle du bienheureux Artemide Zatti, laïc italien ayant émigré avec sa famille en Argentine à la fin des années 1800, coadjuteur salésien et missionnaire en Patagonie.


Une laïque espagnole bientôt béatifiée

L’Église comptera également d’ici peu une nouvelle bienheureuse, Maria de la Concepción Barrecheguren y García (1905-1927), laïque espagnole morte de la tuberculose à l'âge de 22 ans sans pouvoir porter l'habit religieux comme elle le souhaitait, et à l'intercession de laquelle a été attribué le miracle de la guérison d'une fillette espagnole de 2 ans en 2014.

Les 7 nouveaux vénérables

Parmi les sept nouveaux vénérables, cinq hommes et deux femmes, dont une laïque polonaise, Janina Woynarowska (1923-1979), infirmière (...) devenue consacrée dans un institut séculier, par les mains de l'archevêque de l'époque, Karol Wojtyla.

Les autres vénérables sont l'archevêque philippin Teofilo Bastida Camomot (1914-1988), fondateur de la Congrégation des Filles de Sainte Thérèse; l'évêque italien Luigi Sodo (1811-1895); le prêtre espagnol José Torres Padilla (1811-1878), cofondateur de la Congrégation des Sœurs de la Compagnie de la Croix; le prêtre italien Giampietro di Sesto San Giovanni (né Clemente Recalcati), profès des Frères mineurs capucins (1868-1913), fondateur de la Congrégation des Sœurs missionnaires capucines de Saint-François d'Assise à Brasilia; le prêtre italien Alfredo Morganti (alias Berta), profès de l'Ordre des Frères mineurs (1886-1969), et la religieuse mexicaine Marianna de la Sainte-Trinité (née Allsopp González-Manrique, 1854-1933), cofondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Trinité.''

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 7 nouveaux vénérables, une future bienheureuse, 2 futurs saints (1 dispense de [...] par Chicoutimi  (2022-05-21 18:54:27)


76 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]