Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Laval. La croix du chœur de Notre-Dame d’Avesnières menace de tomber
par Bernard Joustrate 2022-05-11 16:03:10
Imprimer Imprimer

Lu dans Ouest France :

Laval. La croix du chœur de Notre-Dame d’Avesnières menace de tomber

Le conseil municipal de la Ville de Laval (Mayenne), réuni le 9 mai 2022, a adopté une demande de subvention pour sécuriser le Christ en croix de la basilique Notre-Dame d’Avesnières qui date du XVe siècle. L’œuvre, monument historique, menace de tomber à cause de ses attaches vieillissantes.



© photo : Ouest France

C’est une œuvre qui trône au cœur de la basilique Notre-Dame d’Avesnières qui risque de se retrouver par terre. Lundi 9 mai 2022, le conseil municipal de Laval (Mayenne) a adopté une demande de subvention afin de sécuriser le Christ en croix de l’église, inscrit au titre des monuments historiques, qui menace de tomber.

Des attaches oxydées et sectionnées

Cette statue en bois polychrome, sculptée au XVe siècle, « est suspendue au niveau de l’arcade centrale du chœur de la basilique », indique Bruno Fléchard, adjoint à la culture. « Mais la sécurité de l’œuvre est malheureusement compromise car les quatre tiges qui soutiennent la croix sont oxydées et sectionnées à certains endroits », ajoute l’élu.



Ainsi, pour protéger la sculpture mais aussi les visiteurs du lieu, le système d’accrochage doit être remplacé pour un coût de 2 712 €. Une opération qui fait donc l’objet d’une demande de subventions auprès de l’État et du département de la Mayenne.

Maxime BOSSONNEY.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Laval. La croix du chœur de Notre-Dame d’Avesnières menace de tomber par Bernard Joustrate  (2022-05-11 16:03:10)


77 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]