Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Coire (Suisse): querelle catholique contre «l’idéologie LGBT»
par Bernard Joustrate 2022-05-03 10:20:52
Imprimer Imprimer

Lu dans Le Matin, cet article d'Eric Felley.

Une quarantaine de prêtres s’opposent au code de bonne conduite proposé par le nouvel évêque de Coire. S’il fixe des règles pour lutter contre les abus sexuels, il banalise l’homosexualité, qui serait contraire à la Bible.

"Au mois de mars dernier, le nouvel Évêque de Coire, Mgr Joseph Maria Bonnemain, a proposé d’adopter un code de bonne conduite pour les collaborateurs du diocèse. Durant 18 ans, Mgr Bonnemain a été secrétaire de la commission d’experts de la Conférence des évêques suisses sur le sujet des «abus sexuels dans le contexte ecclésial». Fort de cette expérience et nommé évêque en février 2021, il a donc décidé d’agir sur le terrain.
Le code qu’il propose veut réduire au maximum les risques de ce genre, en particulier pour les prêtres. Des situations concrètes sont réglées. Les adultes et les enfants ne doivent pas dormir sous la même tente lors d’un camp. Les activités comme le sauna, le wellness ou les séances de massage sont prohibées. Il est interdit également pour un homme d’Église d’inviter un mineur à son domicile. Et même, pour éviter tout malentendu, ilis doivent s’abstenir «de poser des questions offensives sur la vie intime» des personnes dont ils ont la charge.
Comportements «présumés non bibliques»
Selon l’hebdomadaire «Schweiz am Wochenende», une quarantaine de prêtres ont signé une lettre pour s’opposer à ce code, qu’ils refusent donc de signer. Ce n’est pas pour les précautions citées ci-dessus, mais pour la tolérance faite aux homosexuels dans le même document. Celle-ci est formulée ainsi: «Je renonce à porter des jugements globalement négatifs sur des comportements présumés non bibliques en raison de l’orientation sexuelle.»
L’idéologie LGBT pas dans l’Église
Pour les prêtres conservateurs, le «présumé» est clairement de trop. Cette règle est en contradiction avec le message de la Bible et le catéchisme qui s’en inspire: «Les actes homosexuels ne sont pas dans l’ordre des choses» et «ne doivent en aucun cas être approuvés». «Nous regrettons vivement, écrivent-ils, que l’évêque diocésain ait tendu la main à une tentative d’implantation de l’idéologie LGBT dans l’Église, sous le couvert de la prévention des agressions, et qu’il ait ainsi vidé de sa substance la doctrine de foi de l’Église»
Dans un communiqué de presse, l’évêché de Coire écrit que Mgr Bonnemain regrette que ce point cause la discorde et dit «prendre au sérieux» la position des contestataires. Il critique cependant l’interprétation qui est faite du code de bonne conduite."

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Coire (Suisse): querelle catholique contre «l’idéologie LGBT» par Bernard Joustrate  (2022-05-03 10:20:52)
      Eh ben, ils ont enfin l'évêque qu'ils espéraient. par Davidoff2  (2022-05-03 12:02:54)
          Etonnant par AVV-VVK  (2022-05-06 11:15:35)


61 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]