Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

De la survalorisation d'un Magistère à la dévalorisation d'un autre.
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-01 12:39:12
Imprimer Imprimer

Bonjour Germanicus,

Il y a chez certains une tendance ou une tentation visant à survaloriser l'ensemble du Magistère pontifical ante-conciliaire ou ante-roncallien, comme si celui-était organiquement infaillible, et à dévaloriser la quasi totalité du Magistère pontifical post-conciliaire ou post-pacellien, comme si celui-ci était systémiquement hérétique.

Cette approche méconnaît le fait que, depuis que le Magistère pontifical existe, tous les enseignements pontificaux n'ont pas le même degré d'autorité, et elle néglige le fait que, assez souvent, c'est ce que les papes néo-catholiques post-conciliaires prennent bien soin de ne pas dire, ou prennent bien soin de taire, ou encore prennent bien soin de dissimuler, d'édulcorer, de minimiser ou d'oblitérer, qui pose le plus de problèmes, le diplomatisme ayant débouché sur du consensualisme qui a lui-même débouché sur de l'inclusivisme, non seulement interreligieux, mais aussi, merci François, interconvictionnel.

Il serait bien plus intéressant de recenser les principales élusions ou omissions pontificales, en ce qui concerne les confessions chrétiennes non catholiques, les religions non chrétiennes, ainsi que telle conception dominante des aspirations de l'homme et de l'orientation du monde contemporain, car, depuis Jean XXIII, nous sommes fréquemment en présence de papes qui souhaitent vivement que les catholiques, ad extra, préfèrent le consensus ou l'irénisme au réalisme ou à la vérité.

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 qui est Adrien Abauzit ? par Germanicus  (2022-04-29 16:59:30)
      Bof par Meneau  (2022-04-29 17:57:54)
      Lui et d'autres doivent cesser de juger sans bien connaître. par Scrutator Sapientiæ  (2022-04-30 20:58:58)
      Pour faire simple par Ptitlu  (2022-04-30 22:57:27)
      De la survalorisation d'un Magistère à la dévalorisation d'un autre. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-01 12:39:12)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]