Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

26 avril : Saint Paschase Radbert
par ami de la Miséricorde 2022-04-26 00:10:45
Imprimer Imprimer



26 avril : Saint Paschase Radbert

Prêtre


Biographie de Saint Paschase Radbert.

Vie de Saint Paschase Radbert.


Quelques écrits de Saint Paschase.

• Ceux qui vont à la messe mobilisent en eux intelligence, confiance et sens du mystère. Dans la foi, ils reconnaissent le Christ, Fils de Dieu, qui se rend présent sur l’autel, qui se donne en nourriture et qui s’offre à leur adoration. C’est le Christ qui vit pour nous ; le Christ qui nous fait revivre ; le Christ qui vit en nous !

Quand je porte plus loin la question de la « présence réelle », d’autres réflexions me viennent.

• Avouez que l’hostie consacrée, le saint Sacrement du Corps du Christ, cela semble dérisoire. Précaire. Vous direz forcément cela, si vous n’avez pas la foi. Mais même si vous l’avez, ne resterez-vous pas au moins un peu étonné que le Christ soit reconnu dans un signe aussi fragile qu’un petit morceau de pain ? Et pourtant, le Christ est bien venu à nous dans la fragilité : né comme tout petit enfant, mort dans la souffrance. Mais cette fragilité est sa force pour nous sauver.

• Le Saint Sacrement, l’hostie consacrée, est là, visible à nos yeux, reçue en notre corps, bel et bien présente. Visible aux yeux de chair. Reconnaissable aux regards du cœur. Or le Christ est venu parmi les hommes, se tenant au milieu d’eux, prenant tel et tel à l’écart, mangeant avec tels autres, pour rencontrer et pour parler.

• Le Saint Sacrement, l’hostie consacrée, remplit de sa présence ceux qui croient au Christ. Lui-même avait choisi douze apôtres « pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher » (Mc 3, 13). Il y a ici un acte missionnaire. C’est un acte de générosité qui entoure l’accueil et la présence au Christ.

• La fête du Saint Sacrement nous dit : Christ est présent à votre vie. Christ est réellement présent ! Ne nous dit-elle pas en même temps : imitez-le ! Vous qui le recevez, soyez aussi réellement présent. Ne passez pas à côté de l’essentiel. « Recevez ce que vous êtes, et devenez ce que vous recevez », disait Saint Augustin pour parler de l’eucharistie.

• Assumez votre pauvreté et vos fragilités.

• Tenez-vous au milieu du monde, prenez votre place, sans fuir et sans désespérer.

• Soyez missionnaires. Osez voir toujours ailleurs ; vers les autres aussi, portant généreusement ce que vous êtes, vous qui vous laissez remplir de la présence du Christ.

• Vous trouvez que cela semble compliqué de parler de la présence réelle du Christ dans le Saint Sacrement ? C’est vrai ; moi aussi ! Mais je crois que lorsque nous aurons enfin reçu cette grâce d’être réellement présents aux autres, à nous-même et à Dieu, c’est que nous aurons compris Celui à qui nous le devons.

Source : har22201.blogspot.com

L'Incarnation, le Christ épouse l'Eglise de Saint Paschase Radbert.

Plus blanche que neige pure de Saint Paschase Radbert.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 26/04 Sts Clet et Marcellin, papes et martyrs par ami de la Miséricorde  (2022-04-25 23:10:16)
      Méditation avec Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu par ami de la Miséricorde  (2022-04-25 23:13:10)
      Saint Paschase Radbert (26/04) par Paterculus  (2022-04-25 23:48:20)
          26 avril : Saint Paschase Radbert par ami de la Miséricorde  (2022-04-26 00:10:45)
      En certains lieux : N.D. Mère du Bon Conseil par Lycobates  (2022-04-26 10:29:19)
          Voir également par AVV-VVK  (2022-04-26 20:16:17)


164 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]