Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Résurrection
par Henrydelacroix 2022-04-16 18:52:31
Imprimer Imprimer

Demain, nous célébrons la résurrection de Jésus de Nazareth se situant, selon les écrits, en l’an 33 de notre ère. Il est intéressant de noter que cet événement a été relaté aussi par des écrivains profanes des premiers et deuxième siècle de notre ère. Cette résurrection nous évoque une porte ouverte vers le chemin qui conduit à Notre seigneur, les portes du paradis étaient fermées depuis le péché originel et se sont ouverte de nouveau avec le Sacrifice de la Passion. « Je détruirais le temple et le rebâtirait en trois jours », lorsque jésus prononce cette parole, il parle de son propre corps, ce que les juifs de son temps n’avaient pas compris. Notre Seigneur est donc le temple ressuscité, le renouvellement de l’Alliance avec son père. Ces événements avaient déjà été prophétisés bien des siècles avant la naissance de Jésus. Les fondements de notre civilisation chrétienne se situent au niveau résurrectionnel. Dans la première épitre aux Corinthien, Saint Paul déclare « Et si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vaine, et vaine aussi est notre foi ». Ainsi cet événement pascal nous invite à suivre le fils de Dieu pour qui la mort n’a été qu’un passage et l’éternité lumière et vie.

Dans l’évangile de Saint Mathieu, chapitre 20 Verset 17 à 20, nous trouvons cette parole de Jésus : « …Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera… » Au travers de ce passage, les prophéties se réalisent, jusqu’à la résurrection, l’ascension et la promesse d’une pentecôte qui créera les premières vocations chrétiennes. C’est également en ces temps, que Saul, persécuteur zélé des apôtres, sera converti sur le chemin de Damas pour que son zèle fonde les premières conversions chrétiennes. Il deviendra Saint Paul par la suite, l’un des fondateurs de l’église Chrétienne. Paul n’a pas connu le Christ d’avant la passion, mais la lumière éblouissante de Jésus lors de l’apparition du chemin de Damas l’a rendu temporairement aveugle et cette cécité, non définitive, l’a convaincu de la résurrection de celui qu’il persécutait auparavant, « Pourquoi me persécute tu ? » cette phrase de Jésus restera gravée en lui. Je vous souhaite de bonnes fêtes de la résurrection.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Résurrection par Henrydelacroix  (2022-04-16 18:52:31)


246 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]