Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Parc Astérix également mis en cause par des experts
par Gaspard 2022-04-08 12:10:27
Imprimer Imprimer

Dans une excellente série de tweets parodiques ici.
Extraits:

Un exemple parmi d’autres ? Dans « Menhir Express », il est possible de se déplacer… en menhir, alors que ce n’était pas le mode de transport privilégié à l’époque.



En plus, on est au temps de Vercingétorix et il y a une « Aire de jeux Vikings », alors même que les Vikings ne sont apparus en France – pardon, en « Gaule » - que plusieurs siècles plus tard (début IXème)… Etc, etc.



Et c’est pareil tout le temps. Anachronismes, tricheries sur les dates, approximations, (Zeus, présent dans le parc, était un Dieu grec et non gaulois). C’est gênant, surtout quand on sait que le parc accueille des scolaires durant l’année... !



On s’attendait bien sûr à un discours identitaire, reprenant sans nuance la thèse du « nos ancêtres les gaulois », alors même que TOUS les spécialistes de la période la rejettent (cf cet article [de Médiapart]). Mais le discours est en réalité bien plus large...



...une France qui est présentée comme ayant toujours existé. Dans le spectacle « Discobélix », les spectateurs sont invités à scander un fort peu subtil « Ils sont fous ces romains ! », bien que nul document historique sérieux n’atteste d’une folie généralisée chez ces soldats.



Et puis “Résiste encore et toujours à l’envahisseur”, l'allusion au grand remplacement est à peine voilée ...
Bref, au Parc Astérix, on comprend bien que la France n’est la France que quand elle est d’hier.



Le discours ne lésine pas non plus sur la grossophobie. Obélix à travers le parc est systématiquement présenté comme lent, à la fois physiquement et mentalement, perpétuant par là des stéréotypes problématiques. Plusieurs plats (bien gras, évidemment), portent d’ailleurs son nom.



Enfin, la bataille d’Alésia semble avoir été oublié, on ne retient que la bataille de Gergovie. Ré-écriture du roman national spécifique à l'ultra droite, avec un refus d’enseigner les parts d’ombre de notre histoire...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Puy du fou en flagrant délit de faux ? par Bernard Joustrate  (2022-04-08 11:58:26)
      Le Parc Astérix également mis en cause par des experts par Gaspard  (2022-04-08 12:10:27)
          J'avais effectivement par Meneau  (2022-04-08 12:37:56)
      Mathieu Bock-Côté par Jean-Paul PARFU  (2022-04-08 13:11:31)
      Citation de Renan... par Père M. Mallet  (2022-04-08 20:11:33)
      Procès idéologue, qui omet un autre problème par Ptitlu  (2022-04-18 01:55:52)
      Usages de l'histoire par Peregrinus  (2022-04-18 20:53:51)


218 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]