Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mions (69) : l’opposition lance la polémique sur la laïcité
par Bernard Joustrate 2022-03-31 15:42:20
Imprimer Imprimer

Lu dans Le Progrès :

Mions
Travaux de l’église : l’opposition lance la polémique sur la laïcité

L’église a fait l’objet de travaux en 2020 financés par la mairie et l’Union paroissiale. L’inauguration aura enfin lieu ce dimanche, et elle est précédée par une messe. Après avoir reçu l’invitation municipale, le groupe d’opposition Unis pour Mions dénonce une confusion des genres et «un dévoiement» de la laïcité. Le maire, Claude Cohen (LR), répond que c’est le curé qui invite pour la messe.

Par Christophe GALLET


© Photo : Le Progrès /Laurence LOISON

La commune de Mions a entrepris à l’été 2020 des travaux de rénovation dans l’église Sainte-Marie Madeleine, datant de la fin du XIXe siècle et qui appartient au patrimoine communal. Ils ont été réalisés pour partie par la mairie et pour une autre par l’Union paroissiale qui regroupe les paroisses du Sud-Est lyonnais.

Ces travaux terminés et la crise sanitaire permettant de retrouver une vie locale plus traditionnelle, le maire Claude Cohen (LR) a souhaité les inaugurer avec le curé de la paroisse de Mions, Gilles Vadon. L’événement doit avoir lieu ce dimanche 3 avril.



L’opposition agite le principe de laïcité

Mais le groupe d’opposition Unis pour Mions dirigé par Francis Mena, après avoir reçu le carton d’invitation envoyé conjointement par la municipalité, vient d’annoncer qu’il ne participera pas à la première partie, à savoir la messe de 10 heures. Il le dit dans un communiqué : « Il y a dévoiement du principe phare de la loi de 1905 […] Une messe est une cérémonie religieuse qui relève du domaine privé et doit le rester. Aucun élu ne peut y participer ou y inviter en qualité de représentant de la commune ». Unis pour Mions souligne ainsi qu’il ne participera qu’à l’inauguration officielle du bâtiment prévue à 11 h 30 dont « la rénovation a été réalisée à l’aide de fonds publics et se trouve ainsi dans un cadre laïque qu’il s’agit de respecter ».

Claude Cohen : «C’est le curé qui invite pour la messe»


Claude Cohen se dit surpris. « Je suis attaché à la laïcité. L’église appartient à la ville. Elle était délabrée. Il fallait la rénover, on l’a fait. À cause du Covid, il n’y a pas pu y avoir de messes pendant longtemps. J’ai discuté avec Gilles Vadon, le curé, et il m’a dit que ce serait bien qu’on inaugure. Le curé invite pour la messe, moi pour les travaux municipaux. Pour moi, il n’y a pas de polémique ». Le premier magistrat ajoute pour le boycott annoncé d’Unis pour Mions : « Ils viennent bien quand ils veulent ».

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mions (69) : l’opposition lance la polémique sur la laïcité par Bernard Joustrate  (2022-03-31 15:42:20)


316 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]