Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Samuel Pruvot passe à confesse Emmanuel Macron
par Bernard Joustrate 2022-03-30 16:04:52
Imprimer Imprimer

Lu dans nice matin :

Dans son dernier livre Conversations avec le Président, Samuel Pruvot passe à confesse Emmanuel Macron
Rédacteur en chef de Famille Chrétienne, Samuel Pruvot est l’auteur de Conversations avec le Président, un livre dans lequel il révèle le rapport d’Emmanuel Macron aux religions.
Entretien avec Pierre-Louis Pagès. Extraits.

(...)L’ouvrage est paru quelques semaines à peine avant le premier tour de l’élection présidentielle. Est-ce pour éclairer le vote des catholiques?
Mon objectif premier n’était pas d’écrire pour les catholiques, mais sur les questions religieuses au sens large, des paramètres très importants dans la vie politique française. Bien sûr, dans la mesure où les questions sociétales comptent particulièrement pour les catholiques pratiquants, en savoir davantage sur le rapport d’Emmanuel Macron à ces sujets peut avoir une influence au moment de voter.

Quel catholique Emmanuel Macron est-il?
Emmanuel Macron ne se définit pas comme catholique, mais il revendique une culture chrétienne. Il a de toute évidence un intérêt personnel pour le protestantisme. (...)

Comment est-il perçu par la communauté catholique? Vous avez à son sujet des mots très durs, allant jusqu’à parler de "trahison" en référence à la loi bioéthique, la PMA, ou la liberté de culte menacée durant la pandémie.
Le mot "trahison" est sans doute trop fort, mais il y a un sentiment général de déception. Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron, un président de nouvelle génération, sans contentieux avec les catholiques, ces derniers s’attendaient à autre chose. Sur la PMA, ils ont l’impression d’avoir beaucoup parlé, beaucoup argumenté, mais qu’au final ça n’a servi à rien. Ils ont par ailleurs assez mal vécu la loi contre le séparatisme, notamment les restrictions sur l’école à la maison. Les parents qui y avaient recours apprécient peu de passer pour des "apprentis salafistes". (...)

Quel jugement portez-vous sur sa vision de la laïcité?
Sur la fin du quinquennat, on a assisté à un tête-à-queue de sa part. Il y a cinq ans, le jeune président avait une interprétation assez libérale de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Une lecture proche de celle d’Aristide Briand garantissant la liberté de culte. Mais on a l’impression que les circonstances politiques, la pression de l’islamisme l’ont conduit à se méfier des religions qu’il voit désormais davantage comme une menace pour l’ordre public.

Conversations avec le Président - Sur les Dieux, la France et la République, paru aux Éditions du Cerf

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Samuel Pruvot passe à confesse Emmanuel Macron par Bernard Joustrate  (2022-03-30 16:04:52)
      Son gourou Paul Ricoeur appartenait à la RPR par Cristo  (2022-03-30 21:33:24)
          RPR ? Quesaco ? Je savais Paul Ricoeur FM par jejomau  (2022-03-30 23:20:16)
              R.P.R. par Paterculus  (2022-03-30 23:25:41)
              Religion Prétendue Réformée. par Scrutator Sapientiæ  (2022-03-30 23:27:53)


180 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]