Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Indre-et-Loire : un pôle scolaire va ouvrir à Chanceaux-sur-Choisille
par Bernard Joustrate 2022-03-12 10:00:04
Imprimer Imprimer

Lu dans la Nouvelle République :



Indre-et-Loire : un pôle scolaire intégriste va ouvrir à Chanceaux-sur-Choisille


Le château, rebaptisé prieuré Saint-Martin, servira à trois prêtres et à un religieux. © Photo : NR, Hugues Le Guellec

Les catholiques traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie-X ont acheté un château pour regrouper leur offre. L’école et le collège (6e et 5e) de Tours s’y installeront dès la rentrée prochaine.

Le noir de la soutane tranche avec le blanc du tuffeau du château, typique avec ses échauguettes, ses communs et son parc de vingt-deux hectares, à Chanceaux-sur-Choisille. Le cadre se prête idéalement à la photo, en noir et blanc comme jadis, ou en couleur pour Internet.

Ce domaine de la Choisille vient d’être racheté pour regrouper l’offre pédagogique de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, le courant traditionaliste fondé en 1970 par Mgr Lefèvre, en rupture avec le concile Vatican II.

« Notre paroisse compte plus de 500 fidèles »

L’école primaire de la Sainte-Face, quai de Marmoutier, sous le pont de l’autoroute à Tours, quittera ses locaux, pour aller à la rentrée prochaine à Chanceaux, avec une plus grande capacité d’accueil. Elle s’ouvrira de la petite section jusqu’au CM2 et non plus seulement à partir de la grande section. À deux pas, le collège Léon-Papin-Dupont (fondé par une association de parents et avec la fraternité Saint-Pie-X pour l’aumônerie), avec seulement une 6e et une 5e, rejoindra aussi ce nouveau pôle d’enseignement catholique hors contrat.

Tous les cours se dérouleront dans les communs, pour l’instant en travaux. Le château, rebaptisé prieuré Saint-Martin, servira aux trois prêtres et à un religieux, qui vont quitter le prieuré de Saint-Avertin. Ce dernier devrait être racheté par le vendeur du château de Chanceaux.

Pour ce regroupement, la Fraternité investit environ deux millions d’euros, financés en partie par les reventes et des fonds propres, sans aucune aide publique. « Cette acquisition correspond aux nécessités exigées par l’augmentation significative du nombre de fidèles, et notamment des enfants et adolescents », explique l’abbé Denis Coulomb, prieur de ce nouveau site.

« Notre paroisse, dont le centre vital est l’église Saint-Grégoire des Minimes à Tours, compte maintenant plus de 500 fidèles et les perspectives d’avenir évoquent une évolution à la hausse dans les prochaines années. À l’école de la Sainte-Face, les locaux, la cour, devenaient trop petits. Le collège se trouve dans la même situation. Des travaux très importants et très coûteux étaient nécessaires pour le bâtiment actuel du prieuré et le site ne permettait pas facilement les activités paroissiales par son manque de fonctionnalité. » L’ensemble dispose de 3 000 m2, dont 2 200 m2 pour les communs.

Le nombre d’inscrits a doublé pour la rentrée

Le cirque Pinder y a longtemps tenu ses quartiers d’hiver. Un ancien hangar, utilisé comme cabaret, servira pour le collège et la salle polyvalente dédiée aussi au sport. D’ores et déjà, le nombre d’inscrits a augmenté : passant de 61 à 110 inscrits. « Seulement 50 % des enfants viennent de familles installées depuis longtemps à Tours. Nous avons vraiment ressenti qu’avec le Covid, beaucoup de personnes sont arrivées de Paris pour s’installer en Touraine. » Une terre de châteaux. Elle séduit aussi des catholiques, avec le projet de l’agence Monasphère, à L’Île-Bouchard, « oasis pour familles chrétiennes ». Mais un peu loin de l’école de Chanceaux et peut-être pas tout à fait de la même chapelle.


repères
Même si le débat entre méthode globale ou syllabique pour l’apprentissage de la lecture fait de moins en moins débat, la Fraternité a opté depuis longtemps pour la syllabique. « Notre méthode privilégie aussi le développement de la mémoire, l’orthographe, la grammaire, surtout à l’heure des SMS. Nous valorisons la réflexion pour que l’enfant puisse ensuite réfléchir, sortir le meilleur avec l’expression écrite, organiser ses idées », poursuit l’abbé Coulomb. L’enseignement compte 1 h 30 hebdomadaire (par tranche d’une demi-heure) de catéchisme, plus 30 minutes d’histoire sainte. Pour les sciences naturelles et la biologie, les enseignants utilisent des supports récents « ou plus anciens ». Des scouts y sont déjà venus pour la kermesse. Au collège, le latin figure au programme.


Raphaël CHAMBRIARD


Un autre article dans la même édition pour "aller plus loin"...

Martin Geoffroy : "La Fraternité place Dieu au-dessus des droits de l’Homme et des lois"

Traditionnaliste ou intégriste ? En Touraine, l’abbé Coulomb préfère le premier terme. Spécialiste de l’intégrisme catholique auquel il a consacré une thèse en 2003, bon connaisseur de la Fraternité, le sociologue québécois Martin Geoffroy n’hésite pas, lui, à parler d’intégrisme. Bien qu’installé de l’autre côté de l’Atlantique, il vient souvent dans la vallée de la Loire, d’où est originaire sa femme.

« De tous ces groupes, la Fraternité dispose de plus de ramifications internationales, avec de petites implantations, mais nombreuses surtout dans des pays francophones, mais aussi à New York. L’Opus Dei, elle, n’est pas intégriste, même si elle est très conservatrice. Elle demeure dans l’église catholique, avec un accès au pape, des fidèles qui évoluent dans la société, avec un travail non religieux. Mgr Lefèvre, lui, a été excommunié en 1988. Beaucoup de travaux ont mis en lumière les liens entre la Fraternité et des groupes d’extrême droite, comme Civitas ou Génération identitaire, avant leur dissolution. On les retrouve aussi dans les mouvements antivax auxquels je viens de m’intéresser. Pour ces croyants, la prière est plus forte que le vaccin contre la Covid. À Montréal, des membres du mouvement Atalante, inspiré par les fascistes italiens de CasaPound, sont souvent mariés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X. Au Canada, ce ces écoles privées, comme celle de la Sainte-Famille, à Lévis, de la Fraternité, ou des églises juives orthodoxes, sont financées jusqu’à 60 % par l’État. Après, il est intéressant de connaître l’enseignement. Le darwinisme n’est pas enseigné ni le programme de contrôle des naissances pour les plus grands. La Fraternité place Dieu au-dessus des droits de l’Homme, des lois, des institutions républicaines et démocratiques. Elle lui préférerait une théocratie. La France se préoccupe plus de mouvements orientaux, type Mandarom, car elle considère malgré tout que l’église, même celle-ci, fait partie du paysage. À Saumur, où j’ai vu des messes de la Fraternité, il y a beaucoup de militaires, donc une certaine influence dans la société. »


Martin Geoffroy est chercheur, spécialiste de l’intégrisme catholique. © Photo NR

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Indre-et-Loire : un pôle scolaire va ouvrir à Chanceaux-sur-Choisille par Bernard Joustrate  (2022-03-12 10:00:04)
      Vive la FSSPX donc par Ptitlu  (2022-03-12 11:14:36)
      J ai bien ri !!! par Cristo  (2022-03-12 13:27:33)


258 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]