Il faut distinguer le personnel de l'Eglise elle-même par Athanase 2022-03-11 16:02:00 |
|
Imprimer |
Quand bien même ils se rallieraient à l'Eglise catholique, ils ne seraient pas censés adopter la liturgie de Paul VI. Après tout, les uniates ont beau avoir été latinisés sans renoncer à leur liturgie byzantine. Le passage au rit romain ne s'est pas fait, malgré des entorses à la spécficité du rite byzantin (multiplication des autels latéraux, etc.). François (par hypocrisie ou non) ne tarit pas d'éloges pour l'Orthodoxie et le monde byzantin.
Rome n'a pas de politique cohérente: je ne parle pas de la crise doctrinale, mais de ce qu'elle fait à l'égard de Moscou et des autres.
L'Orthodoxie russe "florissante": comment expliquer que cette religion d'Etat n'ait pas un nombre très fort de pratiquants et que la société russe - fascinée par l'ésotérisme au demeurant - soit si sécularisée ? Il y a bien quelque chose qui cloche ? Non ?
Indépendamment de ce que fait l'Eglise, il y a l'Eglise en tant que Corps mystique du Christ et qui, à la différence des communautés séparées, ne souffrent pas de déficiences substantielles, quand bien même son personne - hiérarchique ou non - serait médiocre ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|