Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

« Ça va être l’Enfer pour vous ! »
par Bernard Joustrate 2022-03-01 09:47:42
Imprimer Imprimer

A l'issue d'un article du Progrès de Lyon au sujet des travaux autour du Musée des Tissus à Lyon, on trouve ce petit article :


Rue Auguste-Comte, un passage permet d’accéder à l’arrière d’un des bâtiments du musée. © Photo : Progrès /Sophie MAJOU

La Région bute sur des religieuses

Des émissaires de la collectivité ont proposé de déménager les sœurs missionnaires de la Charité et de récupérer leur immeuble ainsi que la cour rectangulaire qui donne sur le tènement du musée. En vain.

« Ça va être l’Enfer pour vous ! » Les envoyés de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui se présentent dans le centre d’hébergement tenu par les missionnaires de Mère Teresa, à destination des femmes en détresse, au 29 rue Auguste-Comte à Lyon 2e, n’apportent pas une bonne nouvelle. Ils viennent, en effet, informer les religieuses que le musée bénéficie d’une servitude de passage dans leur longue cour rectangulaire. Bientôt, leur promet-on, des engins de chantier circuleront devant leurs fenêtres dans un va-et-vient incessant, depuis la rue Auguste-Comte, jusqu’au tènement du musée

« S’ils ont une servitude, eh bien, ils passeront… »

Cela sera tellement « l’Enfer » que la Région propose de prendre possession de l’immeuble des sœurs et sa précieuse cour- contre une autre localisation. Un échange, donc. Elles ne sont pas intéressées. Légalistes, les missionnaires entendent toutefois rendre à César ce qui lui appartient. « S’ils ont une servitude, eh bien, ils passeront… », confie, fataliste, la mère supérieure, vêtue du traditionnel sari blanc aux trois liserés bleus symbolisant la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Pour s’en assurer, le mieux n’est-il pas, d’appeler directement le siège des œuvres de Mère Teresa à Calcutta (Inde) ? La proposition des religieuses plonge ses interlocuteurs dans la perplexité… Alors, servitude de passage ou pas ? Oui.

«Utiliser cette servitude pour les livraisons d’œuvres par exemple»

A pied et même « à voiture », comme l’a indiqué un acte notarié de 1953. Sauf que c’est Dentressangle qui est propriétaire de la plus grande partie de la cour. Or, les relations ne sont pas forcément au beau fixe avec la Région (lire par ailleurs). « Pendant les travaux mais surtout pour le fonctionnement du musée, nous allons utiliser cette servitude pour les livraisons d’œuvres par exemple, puisque la cour d’honneur ne sera plus utilisée comme accès logistique », annonce le service presse de la Région. « Cette servitude est un droit acquis par la propriété du musée, mais en termes d’usage, nous redoutons la gêne pour la congrégation, avec qui nous avons noué des discussions pour envisager la solution qui réponde au mieux aux intérêts des parties », poursuit-on, de même source.

Sophie MAJOU

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Ça va être l’Enfer pour vous ! » par Bernard Joustrate  (2022-03-01 09:47:42)
      methode communiste par Germanicus  (2022-03-01 13:46:11)
          Heu non au contraire.. par Roger  (2022-03-01 13:58:44)
              En URSS on laissait sous Staline les popes... par Germanicus  (2022-03-01 20:14:23)
      tous ces gens ignorent ce qu'est l'enfer ... par Cristo  (2022-03-01 21:50:03)


83 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]