Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Proclamation de 16 nouveaux bienheureux de la guerre d'Espagne
par Chicoutimi 2022-02-27 18:36:53
Imprimer Imprimer

Un article de Zenit:

Hier, à Grenade, en Espagne, ont été béatifiés le prêtre Cayetano Giménez Martín et quinze compagnons martyrs, tués «en haine de la foi» dans le cadre de la persécution religieuse des années 1930 en Espagne

''(...) 16 nouveaux martyrs espagnols ont été béatifiés hier, samedi 26 février 2022, dans la cathédrale de Grenade: 14 prêtres, un séminariste et le président des jeunes de l’Action catholique. (...)

Cayetano Giménez Martín et ses 15 compagnons prêtres et laïcs, ont été, selon la formule consacrée, « tués en haine de la foi » durant la guerre civile espagnole en 1936: ils sont donc béatifiés en tant que martyrs. (...)

Un prêtre, Cayetano Giménez Martín

Il est resté en prison pendant environ trois jours, jusqu’au 9 août, date à laquelle il a été emmené avec six autres personnes au cimetière de Loja pour y être fusillé. Il manifesta alors une dernière volonté : « Je voudrais mourir en dernier ». Il a été satisfait, et il a ainsi pu leur donner l’absolution.

Enfin vint son tour : « Vive le Christ Roi ! » s’écria-t-il en mourant. Les hommes du peloton d’exécution, sur le chemin du retour vers le village, ont commenté, devant son intégrité : « Oh, quel courage avait le vieil homme ! » Il avait soixante-neuf ans. (...)

Les 15 autres martyrs

2. Manuel Vazquez Alfalla. (...) Alors que les miliciens détruisent l’église de Motril, le 25 juillet 1936, le Serviteur de Dieu, qui se trouve dans la maison du sacristain, s’enfuit habillé en laïc, cependant, étant reconnu, il est assassiné à l’âge de 65 ans.

3. Ramón Cervilla Luis. (...) Il fut assassiné à Almuñécar le 17 août 1936, alors qu’il pardonnait à ses persécuteurs.

4. Lorenzo Palomino Villaescusa. (...) Il fut plusieurs fois détenu par les miliciens. Libéré, il est assassiné le 9 août 1936, ayant prié pour être tué lui-même et non son cousin père de famille.

5. Pedro Ruiz de Valdivia Pérez. (...) le 25 juillet 1936, après avoir célébré la Sainte Messe, réalisant l’inévitable assaut contre église, il y entra pour consommer les hosties consacrées. Arrêté le 27 juillet suivant, en prison il se consacre au sacrement de la réconciliation. Le 30 juillet 1936, sur la route de Loja, il est assassiné alors qu’il tient le crucifix.

6. José Frias Ruiz. (...) Après avoir été arrêté sur la route de Loja, il est tué le 30 juillet 1936.

7. José Becerra Sánchez. (...) Arrêté par les miliciens le 6 ou le 7 novembre 1936, il est conduit au district militaire de Málaga, où il est harcelé et maltraité. Une corde a été attachée autour de son cou, puis il a été traîné jusqu’au port où, finalement, il a été jeté à la mer.

8. Francisco Morales Valenzuela. (...) Il est arrêté par les miliciens le 27 juillet 1936 puis emprisonné. Il a été tué à Alhama le 1er août 1936.

9. José Rescalvo Ruiz. (...) Il fut tué le 29 septembre 1936, alors qu’il se trouvait dans la maison de ses sœurs à Cuesta di Molino (Espagne), pardonnant ses ennemis.

10. José Jimenez Reyes. (...) Il est arrêté et tué le 2 août 1936 à Loja.

11. Manuel Vílchez Montalvo. (...) Il est tué le 17 mars 1936 à Moreda.

12. José María Polo Rejon. (...) Arrêté le 6 août 1936, il est assassiné à Arenas del Rey.

13. Palais Juan Bazaga. (...) Il est assassiné le 11 août 1936 à Rosal de Fuente Santa.

14. Miguel Romero Rojas. (...) Conduit près d’Alhaurín el Grande, à Fuente del Sol, le 19 juillet de la même année, il fut contraint de creuser sa propre tombe, et a ensuite été enterré vivant à l’exception de la tête et du bras droit, enfin, il a été piétiné plusieurs fois sur la tête par un cheval jusqu’à ce qu’il soit tué. Tout en subissant la vexation, le Serviteur de Dieu resta dans une profonde prière. Il avait 25 ans.

15. Antonio Caba Pozo, séminariste. (...) il entre au séminaire en 1927 à l’âge de treize ans. Le 19 juillet 1936, il est arrêté par les miliciens. Il a été l’objet de menaces et de moqueries, au cours desquelles il a fait preuve d’une grande sérénité et d’une grande foi. Il a été abattu le 21 juillet 1936, alors qu’il priait le chapelet ; amené vivant à Grenade, où il a reçu des soins médicaux et a été envoyé à Lanjarón, où il a reçu les sacrements avant de mourir. Il avait environ 22 ans.

16. José Muñoz Calvo, laïc. (...) Il a été président de la jeunesse de l’Action catholique. Pour avoir refusé de nier son appartenance à l’Action catholique, il est emprisonné le 27 juillet 1936 et tué le 30 juillet à Loja (Espagne).

«Le martyre matériel de tous est suffisamment prouvé. Dans certains cas, il n’a pas été possible de retrouver le corps.

Quant au martyre formel ex parte persecutoris, la prévalence de l'odium fidei sur les prétextes de nature politique est démontrée. Le contexte historique, en effet, a été marqué par la féroce persécution religieuse des années trente en Espagne. Leur meurtre est attribué au climat d’aversion pour la foi catholique.

Quant à l’élément formel ex parte victimarum, tous acceptèrent le martyre et vécurent les derniers instants avec confiance en la Providence, persévérant jusqu’au bout», précise la Congrégation romaine.''

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Proclamation de 16 nouveaux bienheureux de la guerre d'Espagne par Chicoutimi  (2022-02-27 18:36:53)


87 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]