Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sujet vaste et difficile
par Peregrinus 2022-02-22 21:18:50
Imprimer Imprimer

C’est un sujet vaste et difficile, auquel je me suis un peu intéressé. J’ai connu beaucoup de mjistes, qui sont maintenant, le temps passe, d’anciens mjistes, y compris des chefs d’équipe et des permanents et j’ai déjà été invité à donner un topo à une équipe. J’aurais tendance à être plus mesuré dans mes critiques aujourd’hui que je ne l’aurais été il y a cinq ans.

Le zèle missionnaire des mjistes est réel, et il porte des fruits, notamment grâce aux camps, qui malgré quelques bizarreries sont certainement une formule efficace et éprouvée. Il est également certain que le Mouvement a favorisé et favorise encore l’éclosion de vocations, ou du moins les accompagne. Il faut ajouter que la plupart des mjistes sont d’excellentes personnes, humainement et chrétiennement, ce qui entretient très certainement un climat de ferveur et d’amitié qui ne peut que seconder et féconder leur zèle pour le salut des âmes.

Il reste que le MJCF a aussi ses travers et ses faiblesses, qui lui font d’autant plus de tort que ses responsables sont persuadés que ceux qui en sont rebutés sont nécessairement des tièdes, des libéraux, des « catholiques du dimanche », comme je l’ai lu dans un document du Mouvement.

Tout d’abord, la littérature de formation en interne, j’en ai eu de larges échantillons par un ami qui me les faisait passer, est de qualité très incertaine, surtout lorsqu’elle est rédigée par des permanents qui n’en ont pas les moyens ; tout le monde n’est pas fait pour ce type de travail. Elle donne souvent l’impression d’une littérature du Parti, qui vise moins à donner aux membres une organisation intellectuelle harmonieuse qu’à leur fournir un arsenal de controverse passablement caricatural sur les sujets qui fâchent. On apprendra par exemple que, le libéralisme étant un péché, et le péché par excellence, le manichéisme de l’Antiquité est un semi-libéralisme. Je n’invente même pas : cela figurait sur un tableau polycopié distribué aux participants d’un stage de formation.

Il en résulte parfois un surinvestissement néfaste dans les affaires internes de la FSSPX, le plus souvent au bénéfice de positions pseudo-doctrinales douteuses. Je tiens d’un ancien locataire du local du Mouvement que des tracts hostiles à Mgr Fellay y ont été imprimés aux environs de 2012, et c’est un fait constant que le MJCF a fourni le gros de ses jeunes effectifs à la Résistance. Que l’itinéraire de nombre d’ecclésiastiques éminents de cette mouvance soit très directement lié au Mouvement n’est pas fortuit.

En effet, par-delà la médiocrité de la formation intellectuelle dispensée, le Mouvement tend très paradoxalement à fonctionner en vase clos. Les mjistes ont leurs références, leur jargon, leur sociabilité (mjiste), et le Mouvement tend à dévorer toute leur existence, l’engagement au sein du Mouvement étant absurdement défini comme l’un des premiers devoirs d’état de ses membres. Même les liens familiaux sont parfois jugés suspects.

On le voit particulièrement avec les permanents, exemples traditionalistes de laïcs cléricalisés dont le rapport aux réalités devient avec le temps de plus en plus problématique. Chez ceux qui se sont laissé phagocyter, les tradis extérieurs au Mouvement sont regardés avec méfiance, au mieux comme un vivier de recrutement ; on finit par les regarder spontanément comme s’ils étaient sur la voie de la perdition faute de s’être engagés dans le Mouvement. La mentalité qui en résulte n’est pas toujours bonne, les militants ayant la tentation de former leur Église de purs, loin des simples fidèles dont ils ne parviennent plus à comprendre les préoccupations, ce qui est un danger inhérent à tous les mouvements de ce type. L’appartenance au MJ – comme le passage par le scoutisme chez d’autres – fait figure de huitième sacrement, et de huitième sacrement indispensable au salut : il est très rare que les cadres du Mouvement reconnaissent qu’il n’est tout simplement pas vrai que tout jeune, quel que soit son profil, soit fait pour ce genre de mouvements. De plus, l’autorité du chef est exaltée au-delà de toute mesure, ce qui produirait de véritables drames si les mjistes n’étaient pas fondamentalement des personnes de bonnes mœurs et bien intentionnées.

Il existe enfin une tendance, plus ou moins prononcée, à une forme d’activisme insidieux qui se déguise derrière l’apparente et en soi louable abondance de la prière. Le MJCF se pense de spiritualité dominicaine ; dans les faits, il est assez souvent contaminé par ce qu’une certaine spiritualité jésuite a de plus discutable. On y fait oraison, parfois dans le mauvais sens du terme : tout est dirigé et teinté de volontarisme. Au lieu de laisser agir le Saint-Esprit, on croit qu’il faut reformater – j’ai entendu ce mot de la bouche d’un chef d’équipe – les « nouveaux ». On tend ainsi à donner dans une forme de pseudo-surnaturalisme.

Ce que j’écris peut sembler un peu sévère et caricatural, d’autant plus qu’il est vrai que beaucoup de bien s’accomplit par le MJCF : mais il faut aussi comprendre les critiques dont il fait aujourd’hui l’objet et les réserves qu’il peut inspirer.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Histoire du MJCF par Info Renaissance Catholique  (2022-02-22 14:32:14)
      le MJCF aujourd'hui par Germanicus  (2022-02-22 18:16:09)
          Pas d’accord par Luc de Montalte  (2022-02-22 18:44:21)
              Sujet vaste et difficile par Peregrinus  (2022-02-22 21:18:50)
                  Vos critiques sont fondées par Luc de Montalte  (2022-02-23 11:12:02)
                      Effectivement par Peregrinus  (2022-02-23 11:24:25)
                  Vos remarques sont préoccupantes par Athanase  (2022-02-25 08:59:24)
          Le MJCF n'a pas changé par JFB33  (2022-02-22 19:55:35)
              Expérience recente par Leopardi  (2022-02-23 22:54:16)


73 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]