Les invasions germaniques avaient commencé en Gaule avant l'occupation romaine et ont repris après l'occupation romaine.
Dans son célèbre ouvrage : "De la Guerre des Gaules", César décrit la Gaule transalpine comme un espace divisé en 4 territoires distincts :
- La "Provincia Romana", devenue Gaule narbonnaise, conquise au 2ème siècle avant notre ère et ravagée par les Cimbres, les Teutons et les Ambrons en 109 av. J-C. (8 ans avant la naissance de César),
- l'Aquitaine,
- la Celtique,
- la Belgique.
Il explique que l'Aquitaine est différente des autres territoires (en réalité, l'Aquitaine est "basque") et César a un peu de mal à cerner la Belgique, laquelle est, en fait, déjà à cette époque, un mélange de Celtes et de Germains : des Celtes celtes, des Germains celtisés et des Celtes germanisés. Les "Nerviens," par exemple, tribu dont la présence se situe, en gros, à cheval sur la France et la Belgique actuelles (Cambrai, Valenciennes, Mons, Charleroi) expliquent ainsi à César qu'ils sont des Germains "celtisés".
Vers le milieu du Vème siècle ap. J.C., Clodion pénètre avec son armée en territoire romain et s’empare du Cambrésis et de l’Artois méridional. Il fonde ainsi un petit royaume franc dont héritera son descendant Clovis Ier et qui sera l’embryon du futur royaume de France.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !