Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le prix des mots, par le R.-P. Jean-François Thomas
par Vexilla Galliae 2022-01-19 19:53:36
Imprimer Imprimer

« [...]

Un chrétien qui aime le Verbe ne peut qu’épouser les mots, non point pour séduire et pour briller superficiellement, mais pour protéger leur marque transcendante. Paul Claudel avait cette belle réflexion au sujet de ce que devait être une traduction fidèle : « Traduire, c’est transsubstantier. » (Journal). Voilà une règle dont devrait se souvenir tout prétendant à une traduction d’un texte de la sainte liturgie, sous peine de commettre un sacrilège et de s’octroyer des droits qu’il n’a pas, Rubicond apparemment allégrement franchi par la plupart des aventuriers au petit pied dans ce domaine. Louis-Ferdinand Céline avertit franchement : « On ne se méfie jamais assez des mots. » (Voyage au bout de la nuit). Non point que les mots fussent des ennemis à abattre ou des conspirateurs œuvrant contre ceux qui les utilisent, mais parce qu’ils sont plus riches encore que ce que leur apparence laisse supposer. D’où l’extrême délicatesse avec laquelle nous devrions nous en approcher et en user, toujours en demeurant à leur service et un peu en retrait. Sinon, ils finissent par être prostitués, piqués par les vers, hors d’usage et pourrisseurs tout à la fois.

[...] »

Lire l'article en intégralité : https://www.vexilla-galliae.fr/points-de-vue/tribunes/le-prix-des-mots-par-le-r-p-jean-francois-thomas/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le prix des mots, par le R.-P. Jean-François Thomas par Vexilla Galliae  (2022-01-19 19:53:36)
      [réponse] par O’Dunne  (2022-01-19 23:09:12)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]