Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

14/01 St Hilaire, évêque, confesseur et docteur, St Félix, prêtre et martyr
par ami de la Miséricorde 2022-01-13 22:38:49
Imprimer Imprimer



St Hilaire, évêque, confesseur et docteur

le Traité des mystères

une audience du Saint Père Benoît XVI sur Saint Hilaire,

la légende dorée du Bx Jacques de Voragine.




La Prière d’Hilaire de Poitiers « Dieu, Père Tout-Puissant, nous Te demandons ce dont nous avons besoin » :

« Le devoir principal de ma vie est de m'offrir à Toi, Dieu, Père Tout-Puissant, pour que tout en moi, paroles et pensées, parlent de Toi. Oui, la plus grande récompense que puisse m'apporter l'usage de la parole dont Tu m'as gratifié, c'est de l'employer à Te servir, en proclamant ce que Tu es, c'est-à-dire le Père de Dieu, Unique-engendré, et en le démontrant à un monde qui l'ignore et à l'hérétique qui le nie. Oui, vraiment, c'est là, je le déclare, mon seul désir ! Toutefois j'ai grand besoin d'implorer dans la prière la Grâce de ton Secours et de ta Miséricorde, pour que le souffle de ton Esprit gonfle les voiles de notre foi, tendues pour Toi ; qu'Il nous fasse avancer dans ce voyage qu'est l'enseignement que nous commençons de donner ici ! Non, il ne nous sera pas infidèle l'auteur de cette promesse : « Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira » (Luc 11, 9). Conscient de notre pauvreté, nous Te demandons ce dont nous avons besoin ; nous apporterons un zèle infatigable dans l'étude de Tes prophètes et de Tes apôtres ; nous frapperons à toutes les portes que notre intelligence trouvera closes. Mais c'est à Toi d'exaucer notre prière, c'est à Toi de faire aboutir notre quête, c'est à Toi d'ouvrir la porte où nous frappons. Car, de nature, Tu nous vois engourdis par je ne sais quelle paresse spirituelle, la faiblesse de notre esprit nous maintient dans une ignorance inéluctable qui nous empêche de comprendre Tes mystères. Heureusement l'étude de Ta doctrine nous apprend à prendre conscience de la Vérité divine et l'obéissance de la Foi nous conduit au-delà des pensées du commun des hommes ».

Ainsi soit-il.

source : site-catholique.fr

Mémoire de St Félix, prêtre et martyr


  Envoyer ce message à un ami


 14/01 St Hilaire, évêque, confesseur et docteur, St Félix, prêtre et martyr par ami de la Miséricorde  (2022-01-13 22:38:49)
      Méditation sur la vie intérieure de la Très Sainte Vierge Marie avec M. Olier par ami de la Miséricorde  (2022-01-13 22:39:57)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]