On ne comprend d'abord pas très bien qui est vraiment l'auteur de cette longue et ennuyeuse lettre.
On croit d'abord comprendre qu'il s'agit d'un Dominicain, puis il nous explique qu'il s'est marié. Peut-être appartient-il à un tiers-ordre dominicain ?
Ensuite, on y trouve continuellement les expressions de "papa" et "maman" pour parler publiquement ou à des tiers de ses parents, ce qui est un peu agaçant et très "petit-bourgeois". Ses parents sont ses parents, ce ne sont pas les nôtres !
Ce courrier est très nombriliste et très centré sur les humeurs familiales. Ses parents, sa famille et lui-même, semblent très perturbés, puisqu'ouverts à des théories qui contestent l'héliocentrisme et mélangent allègrement la science et la foi. En outre, ils ne semblent pas comprendre que ce qui est reproché à Léon XIII n'est pas sa philosophie, mais sans doute "le ralliement" dans l'affaire française. Enfin, s'il est vrai que la FSSPX n'a pas toujours été juste avec Jean Paul II (pris par les problèmes intra-ecclésiaux, elle n'a pas compris son rôle par rapport à Fatima et à la Russie), il n'en reste pas moins vrai que c'est ce pape qui a malheureusement rendu possible le scandale d'Assise et n'a pas vu ou voulu voir les scandales sexuels dans l'Eglise !
On voit simplement dans cette lettre, un auteur et une famille qui s'occupent de choses qui les dépassent ! Et au final, on nous ressort les bêtises habituelles sur le schisme, comme s'il n'y avait pas de crise de l'Eglise.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !