Pèlerinage Notre Dame de Chrétienté par Cléopas 2021-12-23 10:50:24 |
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Le reste de ses vœux de Noël 2021 "avec Jean de La Fontaine et Jean Madiran" mériterait aussi d'être cité.
1. La confusion et l’anarchie généralisée qui ont accompagné et suivi Vatian II relèvent de l’autorité suprême de l’Eglise : quelles que soient les raisons de sa temporisation, de son abstention, de son absence ou de son collapsus, aucune initiative particulière n’est en mesure d’y suppléer ou n’a qualité pour le faire. Rien ni personne ne peut remplacer la succession apostolique et la primauté du Siège romain, ni s’y substituer.
Les détenteurs de cette succession et de cette primauté ont pu déjà, comme le montre l’histoire de l’Eglise, connaître toutes sortes de faiblesses et commettre plusieurs sortes de crimes, brûler Jeanne d’Arc, hésiter et louvoyer inutilement devant la Réforme protestante et devant la Révolution française, mais ce qui relève spécifiquement de leur charge, personne ne peut le faire à leur place, personne qu’eux-mêmes aujourd’hui ou demain leurs successeurs. Aujourd’hui et demain comme hier et toujours, nous nous en remettons pour le jugement souverain à la succession apostolique et à la primauté du Siège romain.
2. Nous n’avons besoin de rien ni de personne, sauf de la grâce de Dieu qui ne fait pas défaut, nous n’avons besoin d’aucune autorisation préalable pour rejeter tout ce qui nous est proposé ou imposé, par qui que ce soit, de contraire à la loi naturelle et à la doctrine révélée telles qu’elles ont été définies par l’Eglise.
Ce second point n’enlève rien au point précédent ; le premier point n’atténue en rien celui-ci.
Nous refusons de nous séparer de l’Eglise, de nous en laisser séparer, de suivre ceux qui s’en séparent, quel que soit leur rang hiérarchique : leurs personnes ne relèvent pas de notre jugement, mais nous ne sommes plus soumis à une autorité quelle qu’elle soit dans la mesure où elle déclare son intention de se séparer, et où elle prouve son intention par ses actes.
3. Nous engageons instamment ceux qui sont en communion avec nous sur le point 1 et sur le point 2 ci-dessus à s’organiser temporellement pour ne pas demeurer isolés dans le malheur, dans la contradiction et dans la lutte : c’est-à-dire que nous les engageons à concerter et coordonner leur entr’aide réciproque et leur défense mutuelle.
Cette organisation temporelle n’a pas d’autorité pour édicter ou rédiger un catéchisme, elle n’y prétend pas, elle s’arme de catéchismes certainement catholiques et les fait connaître, elle encourage et elle aide leur étude ; son premier but et son activité essentielle étant l’entr’aide réciproque, l’auto-défense mutuelle des familles et des écoles.
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