j’ai eu beaucoup d’élèves issus de ce que l’on appelle « la diversité », qui étaient des étudiants studieux, avec lesquels je n’ai jamais eu de problème. Et dont je suis persuadé qu’ils n’avaient pas d’autre désir que de s’intégrer parfaitement à la société française.
Avec une expérience certes beaucoup moins longue que celle de Bruno Gollnisch, je pense pouvoir poser le même constat. En licence d'histoire - ce n'est cependant peut-être pas toujours vrai dans d'autres filières - les étudiants originaires du Maghreb sont généralement sérieux, sympathiques et désireux de s'intégrer pleinement à la société française, ce dont témoigne d'ailleurs souvent leur intérêt pour l'histoire. Certes, ils ne sont pas toujours très bons ; mais ils ne sont pas plus mauvais que leurs camarades "de souche". Quand je lis ou entends ici ou là que l'immigration est l'une des causes essentielles de la chute du niveau scolaire, j'avoue être assez dubitatif, même si l'on ne peut pas nier les problèmes d'un certain nombre d'établissements difficiles.
Peregrinus
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