Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chypre:Les orthodoxes appellent François à imiter Benoît
par Jean Kinzler 2021-12-03 17:37:44
Imprimer Imprimer

Le pape François pressé par les orthodoxes à Chypre : « Imitez Benoît, il nous a aidé avec la Turquie »


L'Église orthodoxe de Chypre - "une Église martyrisée par les Turcs" - met immédiatement le pape François à l'épreuve en lui demandant d'imiter son prédécesseur Ratzinger qui a agi comme médiateur avec Ankara, par l'intermédiaire de la chancelière allemande Angela Merkel , réussissant à obtenir la restitution de 500 fragments archéologiques, propriété des Chypriotes, retrouvés dans la partie occupée depuis 1974 par les Turcs. Les trouvailles, dénoncées avec une force inhabituelle par l'archevêque orthodoxe Chrysostomos II, avaient été transportées par les archéologues d'Ankara à Munich.Le message que le leader orthodoxe a adressé au Pape François ce matin était franc et solide : « Dans ce combat saint et juste, sainteté, que mène notre peuple souffrant sous la direction de ses dirigeants politiques et ecclésiastiques, nous voulons aussi avoir leur Support. Dans le passé, nous avons eu l'occasion d'exprimer la même demande au Pape Benoît, qui, en fait, a fait la médiation avec le gouvernement allemand et nous avons pu ramener 500 fragments de notre culture byzantine. Nous comptons également sur votre aide, sainteté, pour la protection et le respect de notre patrimoine culturel et pour la suprématie des valeurs incalculables de notre culture chrétienne, qui sont aujourd'hui brutalement violées par la Turquie ».
L'archevêque chypriote - le cinquième leader dans la ligne hiérarchique du monde orthodoxe - n'a négligé ni l'histoire ni les perspectives œcuméniques, se référant ponctuellement au rôle de l'église primitive avec l'apôtre Barnabas en 45 après JC. Puis il est passé au Golgotha ​​d'aujourd'hui et à la guerre de 1974.
«La Turquie nous a violemment attaqués et a kidnappé 38% de notre patrie par la force des armes, ses habitants ont été expulsés à coups de lance et de feu, ils ont été emmenés de leurs maisons paternelles. Depuis lors, la Turquie a également développé un plan de nettoyage ethnique dans notre Chypre. Aux 200 000 habitants chrétiens qui ont été expulsés de leurs maisons paternelles avec une barbarie incroyable ont été remplacés par plus du double des colons venus des profondeurs de l'Anatolie, détruisant ainsi notre culture classique formée depuis des temps immémoriaux. Ils ont ruiné cette culture devant laquelle, au IIe siècle, les Romains se sont approchés avec crainte et admiration, et qu'ils ont non seulement respecté, mais aussi assimilé, donnant naissance à la culture gréco-romaine,
L'archevêque orthodoxe a dénoncé les "plans abominables des Turcs qui ont changé tous nos toponymes historiques, pour qu'il n'existe plus rien de grec ou de chrétien. Là où notre culture grecque et chrétienne a prospéré et fructifié abondamment, l'agitation spirituelle de la steppe asiatique domine maintenant depuis près d'un demi-siècle. Ils n'ont pas seulement imité la barbarie sanguinaire d'Attila le Hun, ils ont même fait pire que lui.
Lors de la rencontre avec le Saint-Synode, le Pape François, face aux paroles dures de dénonciation de Chrisostomos, a préféré répondre avec un langage doux et circonstanciel, évitant d'aggraver le climat avec la Turquie. Bergoglio voudrait que tant de préjugés entre catholiques et orthodoxes soient démolis et aimerait trouver un chemin de communion mutuelle. « Ne nous laissons pas paralyser par la peur de nous ouvrir et de faire des gestes audacieux, ne nous laissons pas aller à cette inconciliabilité des différences qui ne se reflète pas dans l'Évangile ! Ne laissons pas les traditions, au pluriel et avec un petit « t », l'emporter sur la Tradition, au singulier et avec un « T » majuscule ».
La ligne douce a également été re-proposée dans le message que François a laissé dans le Livre d'or dans lequel il a laissé une phrase symbolique. «Merci beaucoup d'avoir parlé de dialogue. Nous devons toujours avancer sur la voie du dialogue, une voie fatigante, patiente et sûre, une voie du courage. Parrêsie et patience ».
Source : Il Messaggero: ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chypre:Les orthodoxes appellent François à imiter Benoît par Jean Kinzler  (2021-12-03 17:37:44)
      Le pape va ramener 50 clandestins de Chypre en Italie par JVJ  (2021-12-03 17:51:12)
      Contre le génocide par les Turcs, François répond accueil des migrants par Gaspard  (2021-12-03 17:51:27)
          La voix du dialogue dans TC précisera-t-il par JVJ  (2021-12-03 18:03:48)


28 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]