Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Stupéfiant, bravissimo !
par JVJ 2021-11-19 17:40:33
Imprimer Imprimer

Il sera intéressant de voir ce qu'en dira La Croix ! On verra leur esprit partisan au sujet de cette abbaye remarquable peuplée de chanoines réguliers traditionnalistes à vomir.
Je le sais d'autant plus que le diocèse de Langres a refusé qu'ils s'installent à Auberive dans une abbaye que le propriétaire leur donnait pour rien. C'était sous Mgr Guéneley. Ce dernier a préféré voir un millionnaire de droite amateur d'art contemporain et en faire un musée. Il y a eu un mot d'encouragement épiscopal au premier vernissage.
Comme Mgr Taverdet y a refusé Fontgombault, lui et ses conseils en 1993. Le conseiller général du lieu, maçon et radical de gauche, avait parlé dans la presse d'intégristes. Et tout fut rondement mené.

Cela ne fera jamais deux lignes dans une histoire diocésaine officielle (qui existe à Langres) et chez les historiens, car cela n'a pas produit de sources, sinon deux articles dans la presse.

Voir des écrivains athées mais contemplatifs et stylés comme Tesson fait un grand plaisir.
Tesson est, à mon avis, l'écrivain français qui parle le mieux dans notre langue (à l'oral). Il est bien le père de son fils. Si on pouvait avoir des journalistes aussi cultivés et livres à La Croix.

J'espère que le conseil général qui embêtait les chanoines s'est calmé et on souhaite le même destin aux moines de Solignac (sont-ils installés ? c'était fixé en novembre).

Nicolas Diat a parlé d'un chanoine mort presque en odeur de sainteté, dans son livre sur la mort des moines. Le cardinal Sarah pourrait s'y retirer, après avoir déposé sa robe rouge à St-Pierre pour protester contre le pape.

KTO propose dans le même genre une nuit à Solesmes avec Franck Ferrand, Bigard (hum), et d'autres. On peut le voir sur youtube.

On n'imagine pas un bouquin à la Pierre qui Vire... hélas.

Voilà une initiative très intelligente.
Je n'aime pas spécialement tous les noms, mais je lirai tout.

Bruckner est chrétien et a écrit des livres très intéressants. Notamment "Les voleurs de beauté".

La beauté et la messe de St-Pie V attirent les intellectuels et écrivains, ce qui permet de renouer quelques minutes avec le XIXe s. et l'entre-deux-guerres.

Sansal est un algérien athée qui nous annonce le même cataclysme à moyen terme en France, qui eut lieu dans son pays. Combien d'évêques l'ont lu ?

Chapeau bas à ces gens et aux chanoines.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une initiative aussi intelligente et audacieuse chez les catholiques, tradis en l'espèce, mais tous courants confondus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Livre. 14 écrivains à l'abbaye de Lagrasse par Gaspard  (2021-11-19 09:30:08)
      Stupéfiant, bravissimo ! par JVJ  (2021-11-19 17:40:33)
      Le parcours de Bruckner donne le tournis... par Cristo  (2021-11-19 22:52:55)


212 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]