La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lourdes : bis repetita non placent
par JVJ 2021-11-05 15:05:23
Imprimer Imprimer

Les médias (fil du Figaro, RTL vers 13 h 40...) sortent leur artillerie pour dire que, ça y est, les évêques à Lourdes reconnaissent une responsabilité institutionnelle etc.

Je croyais que c'était le cas, depuis plusieurs mois, à Rome et en France.

A quoi ont donc servi tous ces articles, conférences, textes épiscopaux jusqu'à ce jour ?!

Les communicants de la CEF ont encore frappé (on recrute souvent dans l'Eglise ceux qui ont été recalés dans le privé).

Une nouvelle réchauffée et des déclarations qui n'ajoutent rien perdent en efficacité et en poids. Il fallait donc le rapport de la ciase (et ses extrapolations numériques sans preuve et sans nom) pour être conscient que ? Ils auraient pu même remplacer "institutionnel" par "systématique", après tout, c'est la même chose et cela sera compris dans certains milieux hostiles à l'Eglise, et chez celles qui veulent se faire ordonner, chez ceux qui demandent des démissions.

"Institutionnel" ne veut pas dire grand'chose, car depuis le concile, l'Eglise, ce sont tous les baptisés.
Mes grands-parents et votre serviteur ne sont pour rien dans les prêtres et les religieux couverts par leurs supérieurs ou leurs confrères depuis des décennies.

La société entendra éventuellement "hiérarchie".
C'est-à-dire tout le monde et personne.

Comme système de défense, j'espère qu'aucun catholique ne dira que dans la société (l'Eglise n'en est qu'une partie, alors qu'au XVe s. la société était l'Eglise), l'omerta et le laxisme moral étaient partout jusqu'il y a peu. Un célèbre soixante-huitard parle encore sur LCI régulièrement, Matzneff (qu'il m'arrive de lire) tint longtemps une chronique au Monde, Libé etc. Isabelle de G* savait pour un curé lyonnais depuis "toujours", mais n'en a fait un livre que trente ans après.

L'Eglise aurait dû être exemplaire de longue date, puisqu'Elle prétend souvent qu'Elle a les paroles de la vie éternelle et qu'Elle doit parler à temps et à contre-temps.
En 1857, un chanoine d'Agaune a été exclu de l'abbaye pour lubricité avec un enfant du pensionnat. Il fut casé à Lyon puis vicaire à Versailles. Ce n'est pas le concile qui a inventé la perversion et l'abus de pouvoir sur des innocents.

De jeunes évêques paient aujourd'hui pour leurs prédécesseurs morts et enterrés. Il y a aussi les congrégations et les ordres religieux, pour les enfants et les religieuses (on les oublie un peu vite). Je ne sais si je vais garder mes livres des Philippe, des Anatrella, des Labaky sur mes rayons. Pour le coup, l'index librorum pourrait éclairer les lecteurs un peu perdus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lourdes : bis repetita non placent par JVJ  (2021-11-05 15:05:23)
      Ce qui est proprement confondant par Ptitlu  (2021-11-07 00:20:04)


7 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]