TRADITIONIS CUSTODES : D'autres faits émergent (ce que les évêques du monde ont réellement dit à François)
par Diane Montagna
Note de l'auteur : Dans l'édition imprimée de ma conférence CIC 2021, intitulée "Traditionis Custodes : Separating Fact from Fiction" et publié en ligne sur The Remnant le 7 octobre 2021, j'ai écrit que "les prémisses et les conclusions de Traditionis Custodes ne sont pas les mêmes que celles présentées dans le rapport principal détaillé produit par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF)", sur la base d'une consultation des évêques du monde entier. "Traditionis Custodes n'était pas cohérent avec ce que le rapport principal recommandait ou révélait".
Concernant le rapport principal détaillé de la CDF, j'ai écrit :
"A ma connaissance, le rapport principal était très complet et était décomposé en plusieurs sections. Une partie était très analytique, offrant une analyse diocèse par diocèse, pays par pays, région par région, continent par continent, avec des diagrammes et des graphiques. Une autre partie était un résumé où toute l'argumentation était présentée, avec des recommandations et des tendances. Et à ma connaissance, une partie du rapport contenait des citations tirées des réponses fournies par les différents diocèses. Cette collection de citations aurait été incluse pour donner au Saint-Père un échantillon bien équilibré de ce que les évêques avaient dit."
Comme je l'ai également noté :
"Ce recueil de citations a été réparti en plusieurs catégories. Ces catégories comprenaient : " des évaluations négatives sur l'attitude de certains fidèles " ; " sur l'isolement de la communauté " ; une section très brève sur " la non-pertinence de la forme extraordinaire pour le peuple " ; " sur la nécessité et/ou l'adéquation pastorale de la forme extraordinaire " ; " sur ceux que la forme extraordinaire attire " ; une longue section de citations sur " la valeur de la forme extraordinaire pour la paix et l'unité de l'Église " ; sur la valeur liturgique, théologique et catéchétique de la forme extraordinaire" ; "sur la valeur historique de la forme extraordinaire" ; "sur l'influence de la forme extraordinaire sur la forme ordinaire" ; "sur l'influence de la forme extraordinaire sur les séminaires et/ou les maisons de formation" ; et une longue section finale de "propositions pour l'avenir". "
Dans l'édition imprimée de ma conférence du 7 octobre, j'ai inclus trente de ces citations de diverses catégories. Cette partie de la collection peut être consultée ici. Aujourd'hui, examinons quinze autres de ces citations d'évêques du monde entier.
Par respect pour les membres de la hiérarchie, j'ai expurgé les noms individuels de chaque évêque cité ici et inclus seulement leur pays d'origine. Diane Montagna
UN RECUEIL DE CITATIONS
TIRÉES DES RÉPONSES REÇUES DES DIOCÈSES
(En abrégé : EF=Forme Extraordinaire ; OF=Forme Ordinaire)
Appréciations négatives sur l'attitude de certains fidèles
"Pour certains, cette messe est une forme de protestation contre l'orientation générale donnée par l'Église, et pour d'autres, elle est également accompagnée d'agendas politiques. Cela dit, je préfère garder ces personnes proches de l'Église, en demandant aux prêtres concernés de corriger ces opinions erronées." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 3).
"Omettre de pratiquer la forme extraordinaire serait se couper des sources de la foi." (Un évêque de Belgique, réponse à la question 9).
Sur l'isolement des communautés
" Dans la pratique, l'effet recherché [maintien du lien avec la paroisse] ne s'est pas produit, car chacun reste dans le cercle des fidèles qui partagent la même sensibilité liturgique. Mais peut-être cette limitation est-elle due à une application encore trop prudente du Motu Proprio [Summorum Pontificum]. " (Un évêque de France, réponse à la question 3).
"Ces communautés ne s'intègrent pas à la vie paroissiale et diocésaine. Cela peut être de leur propre faute, lorsqu'elles se méfient des orientations pastorales du diocèse ou de la paroisse, et qu'elles préfèrent vivre dans l'isolement. Mais cela peut aussi être dû à ceux qui sont attachés à la forme ordinaire, et qui peinent à comprendre exactement qui ils sont et leurs attentes ainsi que la manière dont ces fidèles vivent leur foi." (Un évêque de France, réponse à la question 3)
Sur la non-pertinence de la forme extraordinaire pour le peuple
"Parfois, la forme a été appliquée non pas pour le bien des âmes, mais pour plaire aux goûts personnels du prêtre." (Un évêque d'Italie, réponse à la question 4)
"La forme extraordinaire est devenue un trésor pour le diocèse dans lequel on peut puiser de l'inspiration et des perspectives concrètes sur la façon de renouveler la vie liturgique de l'Église." (Un évêque des Philippines, réponse à la question 5)
Sur ceux que la Forme Extraordinaire attire
"Il y a un nombre important de catholiques qui sont toujours restés en communion mais qui aspirent fortement à des formes liturgiques plus traditionnelles, et qui ont été grandement consolés et aidés dans leur foi en participant à des messes de forme extraordinaire. Beaucoup de jeunes familles et de jeunes catholiques ont trouvé dans la forme extraordinaire un trésor qui les a aidés à grandir dans la foi... même s'ils n'ont pas grandi avec la FE, ils la trouvent enrichissante pour la pratique de la foi." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 2)
Sur la valeur de la forme extraordinaire pour la paix et l'unité de l'Église.
"Beaucoup des personnes qui y assistent sont des pèlerins troublés et assez souffrants, et je pense que la 'normalisation' de leur expérience liturgique au sein de la vie de l'Église renforce l'unité de l'Église." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 9)
"Certains fidèles de la messe de forme extraordinaire, qui ne s'intéressaient pas à la vie du diocèse, ont changé de comportement, contribuent au "denier de l'Église" [collecte annuelle pour les diocèses de France], et expriment par d'autres moyens leur joie de pouvoir prier dans leur diocèse." (Un évêque de France, réponse à la question 9)
"Je pense qu'il est possible que les deux usages, ordinaire et extraordinaire, coexistent. Cela pourrait être une force au sein de l'Église catholique. " (Un évêque d'Angleterre, réponse à la question 9)
Sur la valeur liturgique, théologique et catéchétique de la forme extraordinaire.
"Sans aucun doute, la forme extraordinaire a interpellé les membres du clergé sur la place de la ritualité dans la vie chrétienne, et sur la dignité des célébrations." (Un évêque de France, réponse à la question 5)
"La forme extraordinaire est devenue un trésor pour le diocèse dans lequel on peut puiser de l'inspiration et des perspectives concrètes sur la façon de renouveler la vie liturgique de l'Église." (Un évêque des Philippines, réponse à la question 5)
Sur la valeur historique de la Forme Extraordinaire
"Omettre de pratiquer la forme extraordinaire serait se couper des sources de la foi." (Un évêque de Belgique, réponse à la question 9)
"Si nous continuons à tolérer de tristes exemples d'anomalies liturgiques, d'expérimentations, d'abus et simplement de liturgies de mauvaise qualité, pourquoi devrions-nous faire preuve d'une vigilance particulière à l'égard de ceux qui sont liés aux anciens rites de l'Église ? Cela ne semble pas juste." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 9)
Sur l'influence de la forme extraordinaire sur la forme ordinaire.
"On a parfois supposé que des éléments de la forme extraordinaire avaient été incorporés dans la forme ordinaire de la messe. J'ai pu vérifier que ce n'était pas le cas, mais qu'il s'agissait simplement d'une ignorance de ce qui est déjà autorisé par le GIRM." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 5)
Propositions et/ou perspectives pour l'avenir
" Je suggère que nous autorisions la forme extraordinaire telle qu'elle est. Que nous utilisions le principe de Gamaliel." (Un évêque des Philippines, réponse à la question 9)
" Je pense qu'il est possible que les deux usages, ordinaire et extraordinaire, coexistent. Cela pourrait être une force au sein de l'Église catholique. Bien que nous entendions beaucoup parler de la LMS [Latin Mass Society] et de sa croisade pour changer le visage de l'Eglise et remettre les pendules à l'heure, j'ai l'impression dans le diocèse que les appels stridents en faveur de la FE se sont maintenant estompés, et qu'elle trouvera son propre niveau (probablement assez petit), pour ainsi dire (...). ) Je dirais que la formation à la plénitude de la tradition des formes, pratiques et symboles liturgiques est nécessaire, et qu'elle peut être ouverte à tous en toute liberté, et même encouragée, de manière à montrer que la FE n'est pas quelque chose à craindre, et que l'OF n'est pas à mépriser, parce qu'elle est enracinée dans la tradition". (Un évêque d'Angleterre, réponse à la question 9)
"Si nous continuons à tolérer de tristes exemples d'anomalies liturgiques, d'expérimentations, d'abus, et tout simplement de liturgies de mauvaise qualité, pourquoi devrions-nous désigner ceux qui sont liés aux anciens rites de l'Église pour une vigilance particulière ? Cela ne semble pas juste." (Un évêque des États-Unis, réponse à la question 9)
La Conférence épiscopale du Mexique estime qu'une authentique formation liturgique est indispensable à tous les niveaux." (Rapport général de la CEM)
A suivre.
Note de la rédaction de Remnant : Nous continuerons à déposer ces épreuves au cours des prochains jours. Nous encourageons les lecteurs à lire la version imprimée de la conférence de Diane Montagna ici. Soyez assurés qu'à la fin de cette série, toutes les citations d'évêques postées sur RemnantNewspaper.com seront rassemblées dans un PDF, dans l'ordre et sous leurs catégories respectives, pour le bien de l'enregistrement permanent. Au fur et à mesure, n'hésitez pas à partager cette série en totalité ou en partie, notamment sur les médias sociaux. MJM
Publié dans Headline News Around the World https://remnantnewspaper.com/web/index.php/headline-news-around-the-world/item/5665-traditionis-custodes-more-facts-emerge-what-the-bishops-of-the-world-actually-told-francis