Ainsi de l'Incarnation : Dieu est homme (et son nom est Jésus).
Un jour, conversant avec un musulman je lui disais :
- Non, Jésus n'est pas un homme qui se fait Dieu, c'est le mouvement inverse. Dieu s'est fait homme, et est venu marcher parmi les hommes, converser, vivre, enseigner et soutenir leur rassemblement nommé Eglise.
Ainsi, Jésus n'est pas "dans" le pain : Il est le pain.
Complètement, nous disons substantiellement.
Des protestants ont précisément nié ce fait : ils disent que le Pape n'a pas lieu d'être, pas besoin d'une personne précise qui est le Vicaire de Dieu sur terre. Ils nient les sacrements, ces gestes habités de la Parole efficace, qui nourrissent nos forces et nos âmes. Ils disent donc que la Présence divine dans l'Hostie n'est ni durable, ni réelle (juste une image temporaire, le temps que les priants soient autour).
En termes théologiens, c'est la trans-substanciation du pain fabriqué (et pas superficiel comme une trans-panation).
Le dialogue est délicat, car un seul mot amoindri fait chanceler les expressions dans un sens qui, peu à peu, miette à miette, démolit l'ensemble de ce que Jésus dit.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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