Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cal Ladaria:Dialogue avec la Fsspx au point mort, elle n'est pas séparée de l'Eglise
par Jean Kinzler 2021-10-11 19:02:30
Imprimer Imprimer

Cardinal Ladaria : « Le dialogue avec les Lefebvristes est au point mort, mais ils ne sont pas séparés de l'Église »
Le 1er octobre, le cardinal Luis F. Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a prononcé la lectio inauguralis pour l'année académique 2021/22 à l'Université ecclésiastique San Dámaso de Madrid.

En marge, le préfet Ladaria a accordé une brève interview au magazine espagnol Ecclesia https://www.revistaecclesia.com/cardenal-ladaria-a-ecclesia-llenar-de-laicos-y-laicas-las-facultades-de-teologia/ .

Ci-dessous quelques extraits des propos du cardinal.

"L'étude de la théologie a toujours été importante", a répondu Ladaria à une première question sur l'état de la théologie. « Parfois, il semblait que seuls les candidats à la prêtrise devaient l'étudier. Cela pourrait signifier qu'il était destiné à ceux qui doivent exercer un ministère sacerdotal, parce qu'ils doivent prêcher ou parce qu'ils doivent enseigner... Mais à ce moment, nous sommes arrivés à la conclusion que la théologie illustre notre foi, nous fait « vivre mieux notre foi », elle nous fait mieux connaître notre Seigneur et, par conséquent, nous rend capables de le suivre et de l'aimer davantage. Il doit donc être accessible à tous et il faut s'assurer que la majorité des baptisés aient accès à ces études. Nos facultés de théologie, Dieu merci, sont aujourd'hui pleines de laïcs,

Depuis la publication de la Lettre apostolique du Pape François sous forme de motu proprio sur la Commission pontificale Ecclesia Dei, les tâches de cette commission établie par Jean-Paul II sont passées à sa Congrégation. Comment se passe le dialogue avec les Lefebvristes ?

« Nous n'avons que la compétence doctrinale, nous n'avons plus la compétence liturgique et nous n'avons plus la compétence de la vie religieuse ou des associations. Nous devons demander au Seigneur de nous éclairer tous car le dialogue stagne un peu, il n'y a pas eu de progrès depuis longtemps. Pour cela nous devons demander au Seigneur de nous aider, car l'unité est un don qui vient de Dieu, elle ne dépend pas de nous et qu'avec cette aide ces difficultés peuvent être surmontées. C'est quelque chose qui dépend de Notre Seigneur et nous devons lui demander de nous ouvrir la voie pour atteindre la plus pleine unité, car ce n'est pas qu'ils soient séparés de l'Église catholique, mais l'union n'est pas parfaite en ce moment. Pour cela, nous chercherons avec la prière et notre esprit d'accueil que cela puisse se faire le plus tôt possible ».https://www.iltimone.org/news-timone/card-ladaria-dialogo-lefevbriani-stallo-non-separati-dalla-chiesa/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cal Ladaria:Dialogue avec la Fsspx au point mort, elle n'est pas séparée de l' [...] par Jean Kinzler  (2021-10-11 19:02:30)


245 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]