Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Béatification de Don Fornasini, martyr du nazisme
par Chicoutimi 2021-09-26 16:21:38
Imprimer Imprimer

Un article de Vatican News:

Béatification de don Fornasini, un ange de charité face à la cruauté nazie

''Ce dimanche 26 septembre aura lieu à Bologne la béatification de don Giovanni Fornasini, tué à l'âge de 29 ans par des soldats allemands à proximité de Bologne, lors du massacre du Monte Sole, l’un des épisodes les plus sanglants de la Seconde guerre mondiale sur le sol italien. (...)

Tué en apportant les derniers sacrements

(...) François a reconnu en janvier dernier le martyre du jeune prêtre, mort le 13 octobre 1944 en «haine de la foi», tué par les nazis-fascistes près du cimetière de San Martino di Caprara, l’un des lieux des massacres du Monte Sole (ou «massacres de Marzabotto»), alors qu'il apportait les sacrements aux mourants. (...)

La charité jusqu’au bout

La veille de sa mort, don Giovanni se rend à une fête organisée par les soldats allemands, conscient du danger que couraient certaines filles du village. Le soir même, le commandant des SS l'invite à se rendre le lendemain sur les lieux du massacre. Malgré les craintes de son entourage, le prêtre part. Il ne reviendra jamais. Il est tué derrière le cimetière de Caprara et ce n'est qu’après l'analyse de ses restes que l'on a compris qu'il avait été frappé et visé au cou par une baïonnette. La dépouille de don Giovanni, dont la tête était détachée, n'a été retrouvée qu'au printemps 1945 par son frère. (...)

Un vélo près de l'autel

Lors de la béatification du prêtre italien seront visibles des objets liés à sa vie et à son martyre. Son vélo par exemple, qui était pour lui «l'instrument pour le rapprocher encore plus de ses paroissiens». Mais aussi ses lunettes et son goupillon, trouvés à côté de son corps martyrisé. «Les lunettes, précise don Angelo, représentent le fait qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire pour les autres et le goupillon était pour bénir les morts. C'était aussi le dernier outil pastoral de sa vie car, dans ses derniers jours, il n'avait fait qu'enterrer les morts du massacre». «Beaucoup de gens se souviennent que le père Giovanni avait l'habitude de se parfumer, probablement pour pouvoir supporter la mauvaise odeur et pour pouvoir faire au moins ce dernier acte de charité» (...)''.

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Béatification de Don Fornasini, martyr du nazisme par Chicoutimi  (2021-09-26 16:21:38)
      Nouvelle vénérable: Elle sacrifia sa vie pour que son bébé puisse vivre par Chicoutimi  (2021-09-26 16:33:20)
      La fille des bienheureux époux Quattrocchi déclarée vénérable par Chicoutimi  (2021-09-26 16:49:14)
          Métronome déclaré bienheureux par Métronome  (2021-09-26 21:57:19)


266 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]