Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Correctif
par Goupillon 2021-09-23 13:15:29
Imprimer Imprimer

Le prince Louis de Bourbon n'est pas « Duc de Cadix », titre espagnol octroyé par le Général Franco, chef de l'État, au prince Alphonse de Bourbon, père de Louis. Ce titre abrogé par le roi Jean-Charles Ier n'est pas transmissible et n'est pas porté de fait par le prince Louis. Habituellement, le prince porte le titre de duc d'Anjou, décerné à l'auteur (Philippe de France) du rameau (Bourbon-Anjou) dont il est issu, rameau devenu aîné à la mort du comte de Chambord en 1883.

Il n'y a pas de raison de « s'amuser » qu'un légitimiste porte (et non « s'affuble de ») un titre de l'Empire. Les titres napoléoniens ont été reconnus par le roi Louis XVIII, souverain légitime, dès la première Restauration (charte de 1814). Une famille titrée sous l'Empire peut tout à fait être légitimiste. Le prince Louis Napoléon Bonaparte (1914-1997) ne s'est-il marié avec Alix de Foresta, d'une famille de fieffés légitimistes ? Et le fils de celui-ci, Charles Bonaparte, ne s'est-il pas marié avec la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles (descendantes du rameau Bourbon-Anjou) ? Ce qui fait aujourd'hui que le prince Jean-Christophe est Bonaparte par son père et Bourbon par sa mère !

Précisons que le titre de baron d'Empire porté par Hervé Pinoteau n'est pas un titre fantaisiste. C'est un titre régulier dont M. Pinoteau a demandé l'investiture officielle auprès du bureau concerné du Service du Sceau (Ministère de la Justice).

Quant à dire que M. Pinoteau était un « grand » héraldiste, il ne faut pas exagérer. Il était héraldiste en effet, il a contribué à la science du blason, mais son apport n'est pas de nature à le qualifier de la sorte. Il n'était pas du niveau de Michel Pastoureau, Pierre-Barthélémy Gheusi ou Donald Linsdsay Galbreath. Appartenant à la Société française d'Héraldique et de Sigillographie que fréquentait autrefois M. Pinoteau, je peux attester que celui-ci n'aurait jamais laissé dire qu'il était un « grand » héraldiste, cela aurait mortifié sa modestie aimable bien connue de ceux qui l'ont approché.

Je prie les lecteurs d'excuser ce long correctif, mais tant d'approximations méritent à un moment d'être amendées.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Duc de Cadix au milieu des soutanes pour une messe à St-Roch par JVJ  (2021-09-20 20:44:19)
      Non mais vous avez vu les commentaires? par Métronome  (2021-09-20 21:35:08)
          Je ne lis jamais les commentaires de ce site par JVJ  (2021-09-20 21:53:21)
      Correctif par Goupillon  (2021-09-23 13:15:29)


35 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]