La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Message du Vatican à la droite européenne
par Jean Kinzler 2021-09-22 20:45:41
Imprimer Imprimer

Message du Vatican à la droite européenne

Le message du Vatican à la droite européenne : « le christianisme n'est pas un supermarché »
Par Loup Besmond de Senneville (à Rome)


Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à Berlin, le mardi 29 juin 2021. Michael Sohn/AP
Inviter des hauts responsables de l'Église catholique pour les écouter. C'est ce qu'a entreprise de faire le Parti populaire européen (PPE), qui rassemble les partis de droite des 27 pays membres de l'Union européenne, lors d'une réunion organisée dans un grand hôtel de Rome, mercredi 22 septembre .

Invités, ce jour-là : le cardinal Peter Turkson, à la tête du dicastère pour le développement humain intégral, mais aussi le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece), et le chef de la diplomatie du pape, Mgr Paul R. Gallagher.

Parmi les présents figuraient également le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d'État du Saint-Siège. Une occasion pour lui de transmettre aux responsables des principaux partis de droite le message du Saint-Siège, at-il expliqué à quelques journalistes en marge de la réunion.

→ ENTRETIEN. Cardinal Pietro Parolin : « On ne doit pas avoir peur de la vérité »

« De la part du PPE, il y a une attention particulière au christianisme, et plusieurs de ses membres se réclament ouvertement des principes chrétiens , at-il affirmé. J'ai rappelé l'importance de faire un choix global. Dans le christianisme, on ne choisit pas ce qui nous plaît le plus, ou ce qui arrange le plus. On doit tout accepter. »

Risque d'instrumentalisation du christianisme
Si l'on se réclame du christianisme, on ne peut se contenter de choisir un seul aspect des principes promulgués par l'Église, a poursuivi en substance le cardinal. « On ne peut pas aller au supermarché et prendre seulement un aspect ou un autre » , at-il insisté.

« Ce qui fait partie du christianisme, c'est aussi bien la défense de la vie, dans toutes les phases, de la conception naturelle et la mort naturelle, que l'amour du prochain, a développé le cardinal Parolin devant les journalistes. Et l'amour du prochain se manifeste dans notre cas aussi comme attention face au phénomène des migrations, à travers les quatre verbes que le pape a toujours indiqué : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. » Un thème extrêmement sensible pour les formations politiques qui constituent le PPE.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège a aussi mis en garde contre « une instrumentalisation du christianisme » . « Il y a toujours le risque d'une manipulation du christianisme, comme des autres religions, pour des raisons politiques. » Des propos qui résonnent avec ceux tenus par le pape en Hongrie et en Slovaquie , du 12 au 15 septembre.https://www.la-croix.com/Religion/Le-message-Vatican-droite-europeenne-christianisme-nest-pas-supermarche-2021-09-22-1201176704

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Message du Vatican à la droite européenne par Jean Kinzler  (2021-09-22 20:45:41)
      Et pas de communiqué quand Ursula parle des valeurs par JVJ  (2021-09-22 21:07:36)
      C'est lui qui fait ses courses par Regnum Galliae  (2021-09-23 10:28:02)


62 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]