Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Vigne ravagée, de Dietrich von Hildebrand
par Diafoirus 2021-09-21 08:37:00
Imprimer Imprimer

En 1973, le philosophe allemand Dietrich von HildebrandLa publiait un livre au titre explicite : The Devastated Vineyard. Cette vigne, c’était celle du Seigneur, c’est-à-dire son Église, alors sous la conduite du Pape Paul VI. Philosophe, Hildebrand ne se contentait pas de dresser un constat ni d’élever des plaintes devant le ravage que subissait l’Église visible. Il en analysait les causes et il explorait la portée des effets, le tout porté par une foi profonde et une assurance donnée par la fréquentation assidue de la sagesse. Publié une première fois en France en 1983, La Vigne ravagée vient d’être réédité par les éditions Dominique Martin Morin, 35 ans après le décès de l’auteur dans l’État de New York aux États-Unis.

par Christophe Saint-Placide

...
Mais l’un des aspects les plus passionnants du livre – et, étrangement d’une criante actualité – concerne ses propos sur la nouvelle liturgie. Dietrich von Hildebrand dénonce notamment la mise à sac de l’Année liturgique, semblant répondre ainsi, des décennies à l’avance, à ceux qui aujourd’hui veulent modifier l’année liturgique de la forme extraordinaire (cf. mon précédent article).

Très justement, le philosophe remarque : « Pourra-t-on croire que la communion avec les contemporains puisse être renforcée par le fait même que sera affaiblie la communion avec les saints des temps passés ? » Il semble aujourd’hui que de bons évêques, des prêtres apôtres et plein de miséricordes, des moines ardents, le pensent.

Hildebrand souligne également que la messe n’est pas le lieu pour découvrir la richesse et l’étendue des Saintes Écritures. « La raison d’être de la lecture de l’Épître et de l’Évangile au cours du Saint-Sacrifice de la messe, écrit-il, est bien plutôt de préparer spirituellement notre âme au sacrifice et à la communion. Nous ne sommes pas là pour apprendre, mais pour nous laisser pénétrer dévotieusement de la lecture de la Révélation. »

L
a structure organique de la liturgie traditionnelle

...

https://www.riposte-catholique.fr/archives/90164ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Connaissez-vous Dietrich von Hildebrand ? par Meneau  (2021-09-21 01:05:09)
      Oui par Gereo  (2021-09-21 02:12:49)
          La Vigne ravagée, de Dietrich von Hildebrand par Diafoirus  (2021-09-21 08:37:00)
      « La Communion à la main devrait être interdite » (8 novembre 1973) par Vianney  (2021-09-21 09:30:04)
      Ses ouvrages dont la Vigne ravagée par Anne Charlotte Lundi  (2021-09-21 09:30:49)
      Il est connu par Athanase  (2021-09-21 15:36:56)
      Oui j'avais lu à l'époque "le cheval de Troie dans la cité de Dieu" par jl dAndré  (2021-09-22 09:50:46)


187 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]