Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

TC ne résout rien selon les évêques d'Europe du Nord
par Jean Kinzler 2021-09-11 09:52:57
Imprimer Imprimer

INTERDIRE OU LIMITER LA MESSE TRIDENTINE NE PERMET PAS D'ÉVITER LES DIVISIONS
Les évêques des pays nordiques estiment que Traditionis custodes ne résout rien
Les évêques des pays nordiques (Europe) sont prudents quant à la possibilité de mettre en œuvre le motu proprio "Traditionis custodes" du pape François dans leurs diocèses. Ils soulignent que la solution à l'éventuel rejet du concile Vatican II par une partie des fidèles qui assistent à la messe tridentine ne peut consister à l'interdire. Ils se plaignent également du manque de spécificité des documents préparatoires au prochain synode des évêques.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

11/09/21 8:18 AM

(Katolisch/InfoCatholic) Si les évêques partagent les inquiétudes concernant un schisme dans l'Église dû à "l'idéologie du rejet" du Concile Vatican II chez certains adeptes de la soi-disant "ancienne messe", une telle attitude pourrait difficilement être empêchée par des interdictions, a déclaré vendredi l'évêque Erik Varden de Trondheim (Norvège) à l'issue de l'assemblée plénière des évêques réunis au monastère pragois de Strahov.

Préoccupation pour le Synode mondial

En outre, les évêques nordiques ont exprimé leur préoccupation concernant les documents récemment publiés sur la préparation du Synode mondial des évêques. "La question est de savoir comment nous pouvons gérer un tel projet en si peu de temps dans nos pays comptant un si petit nombre de catholiques", a déclaré le président de la Conférence épiscopale nordique et évêque de Copenhague, Czeslaw Kozon.

Si les documents contiennent des "vérités profondes et fondamentales" pour l'Église, ils sont "quelque peu imprécis" quant à l'objectif de la voie commune, a déclaré M. Varden. L'évêque d'Oslo, Bernt Eidsvig, a également exprimé l'impression que le document visait à étendre l'agenda des églises particulières à l'église universelle. Toutefois, en raison de la situation de la diaspora, l'Église du Nord "est déjà sur une bonne voie synodale depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Selon l'évêque de Stockholm, le cardinal Anders Arborelius, des questions telles que l'évangélisation, la catéchèse et le renforcement de l'unité interne de l'Église doivent être abordées en priorité. À cette fin, les évêques nordiques ont l'intention de publier une lettre pastorale au début du processus de discernement synodal.https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=41448

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vous avez dit Traditionis custodes ? par Abbé Claude Barthe  (2021-09-11 09:30:19)
      TC ne résout rien selon les évêques d'Europe du Nord par Jean Kinzler  (2021-09-11 09:52:57)
          En effet... par Bénigne  (2021-09-11 12:17:55)
      Le document anglais par Meneau  (2021-09-11 11:51:15)
      Bizarre, ce cardinal Canizares. par Justin Petipeu  (2021-09-11 12:54:01)


129 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]