La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La sensibilité catholique "tradi", fil conducteur de nombreux réseaux antivax
par Gereo 2021-09-04 02:01:34
Imprimer Imprimer

selon un article de l'Express 1/09/21 :

Alexandra Henrion-Caude, Pierre Barnérias, Richard Boutry... Plusieurs personnalités opposées au vaccin contre le covid affichent leur foi catholique. Pas un hasard.

C'est la dernière sortie anti-vaccin en date. Le 26 août, le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Xavier Lemoine, écrit en lettres majuscules dans son édito à destination des habitants de sa ville : "Renseignez-vous bien avant de faire vacciner votre enfant". L'édile alerte sur le caractère "irréversible pour l'avenir" des enfants de l'injection et met en doute l'efficacité du produit : "Il ne s'agit en aucun cas de vaccins, tout au moins à ce jour pour les différents produits proposés en France, mais de thérapies géniques. Il convient donc de bien s'intéresser et s'informer sur ces toutes nouvelles techniques jamais encore utilisées massivement sur l'Homme". Dans l'émission C à Vous, sur France 5, ce 30 août, le ministre Olivier Véran remarque l'appartenance de l'élu au parti chrétien-démocrate - devenu Via - et lance : "S'il ne fait pas confiance à ses médecins, aux scientifiques du monde entier, à son ministre ou au président, qu'il fasse confiance au pape". Le 18 août, le pape Français a en effet appelé à se faire vacciner contre le Covid, y voyant un "geste d'amour" et une "obligation éthique".

Cette référence religieuse n'est pas si anecdotique. Parmi les réseaux antivax mobilisés sur le terrain, on retrouve des militants écologistes radicaux, des complotistes... et aussi des "cathos", opposés au pape sur le sujet. De nombreux responsables affichent leur foi, un catholicisme presque toujours "pro-life", hostile aux modifications génétiques du corps humain. Alexandra Henrion-Caude, généticienne retraitée de l'Inserm, en est une des représentantes emblématiques. Cette quinquagénaire fait partie de l'association des scientifiques chrétiens, qui relaye ses propos anti-vaccins dès août 2020. Elle a fondé en 2011 l'association "science en conscience", qui milite contre la recherche sur les embryons humains, réprouve l'avortement. Elle estime aujourd'hui le vaccin à ARN dangereux : "Cette injection, non reconnue comme étrangère, va rentrer son code génétique chez vous, donc va vous modifier génétiquement". Le réalisateur du documentaire complotiste Hold Up, Pierre Barnérias, ne fait pas non plus mystère de son hostilité au vaccin. "Non à la vaccination des enfants, ce ne sont pas des cobayes", tweete-t-il le 30 juin. Le 3 juillet, il relaye une affirmation selon laquelle il y aurait 17.503 décès post-vaccination en Europe. Lui aussi se veut un strict observant de la religion catholique, à laquelle il s'est converti à 23 ans. En 2013, il s'activait dans les cortèges de la Manif pour tous.

Sans se présenter ouvertement comme antivax, Jean-Frédéric Poisson, le président de Via, tance également, dans une publication du 13 août sur Facebook les "ayatollahs du vaccin", décrit comme "encore en phase expérimentale". Le 5 août, sur Cnews, il attribue 857 morts au vaccin Pfizer en France, ce qui lui vaut un sévère recadrage du présentateur. Quant à l'avocat médiatique Fabrice di Vizio, également ancien adhérent du parti de Christine Boutin, il se définit avant tout comme anti-passe sanitaire, une position justifiée par "la dignité de l'homme", expliquait-il à l'Express il y a quelques jours. Le juriste, catholique pratiquant, est - lui aussi - un adversaire de l'avortement, qui, estime-t-il "ne peut en aucun cas être considéré comme un droit". Cyril Vidal, chirurgien-dentiste et président de "No fake med", une association qui alerte sur les dangers des fausses médecines, n'est aucunement surpris par cette corrélation : "Pour certains croyants, le vaccin n'est pas vu comme de la prévention mais comme une modification de ce pourrait laisser faire Dieu". A l'instar de l'IVG ou de la PMA. Cyril Vidal voit dans cette philosophie "quelque chose d'ordalique" : ces fidèles souhaitent s'en remettre au jugement de Dieu, sans aide extérieure.

Bien sûr, tous les catholiques ne partagent pas cette méfiance, loin s'en faut. Celle-ci se retrouve en revanche au coeur de l'idéologie dans certains petits groupes particulièrement intégristes, comme la Fraternité Saint-Pie-X, une communauté traditionaliste excommuniée de l'Eglise catholique pendant 35 ans. Selon la chercheuse Lucie Guimier, qui a consacré sa thèse au retour de la rougeole en France, à la fin des années 2000, cette épidémie était notamment dû à l'hostilité à la vaccination de ce mouvement. Les docteurs Henri Joyeux et Jean-René Fourtillan, fervent catholiques, font quant à eux figure d'historiques du mouvement anti-vax français. En 2016, Joyeux a été radié de l'ordre des médecins du Languedoc-Roussillon, une sanction annulée en appel, pour avoir signé deux pétitions anti-vaccin. La même année, Fourtillan a mené un essai clinique clandestin dans une abbaye, près de Poitiers. Il s'agissait de tester l'efficacité d'un traitement des maladies neurodégénératives à base de valentonine, une hormone découverte par Fourtillan en 1994 après "une révélation divine". Ce dernier se retrouve aujourd'hui poursuivi en justice.

Une mouvance catholique plus mystique, pouvant se rapprocher des traditionalistes de Saint-Pie-X, estime en outre que le Covid correspond à une punition divine. "Dans certains cercles, on a tendance à entrevoir dans cette épidémie des signes de la Bête, de l'ère du démon", observe Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême-droite. Ce dernier remarque le lien entre une pratique religieuse intégriste et des croyances complotistes sur le covid, qu'il explique par "une propension à voir dans l'ennemi une figure diabolique", donc forcément machiavélique. L'ex-journaliste Richard Boutry appartient à cette sensibilité. Cet ancien directeur exécutif de la chaîne confessionnelle KTO affirmait, le 17 juin dernier, que les "injections sont là pour reprogrammer l'ADN humain, c'est-à-dire pour transformer les injectés en potentiels démons". Il affirme encore que "les vaccins contiennent la protéine OGM Magneto, capable de contrôler à distance non seulement votre comportement mais votre activité cérébrale, notamment vos neurones, par le biais de la 5G". Tous les week-end, l'ancien présentateur de France Télévisions marche pour s'opposer au passe sanitaire. Dans les cortèges, on retrouve de nombreux groupuscules qui y trouvent une occasion d'éprouver leur militantisme.

Suite à lire ici : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-sensibilite-catholique-tradi-fil-conducteur-de-nombreux-reseaux-antivax_2157523.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La sensibilité catholique "tradi", fil conducteur de nombreux réseau [...] par Gereo  (2021-09-04 02:01:34)
      Savent plus quoi ecrire par Ptitlu  (2021-09-04 09:14:24)


173 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]