Lequel avons-nous ?
Je vous laisse la responsabilité de vos propos, mais je me garderai de vous suivre. Nous avons des points en commun malgré vous et votre sectarisme : la foi catholique, l'amour de Jésus-Christ et de son Église, l'attachement à la Tradition et au saint sacrifice de la messe. Vous pouvez me refuser tout cela : je ne le vous le refuserai pas.
En revanche, je note que vous confirmez vous-même que vos appels à l'unité ne sont que du vent, car vous en excluez de fait une part non négligeable des fidèles qui fréquentent les lieux de culte des instituts ED.
En effet, qui croit encore qu'il existe une frontière imperméable entre les fidèles FSSPX et les fidèles ED ? Dans le diocèse où je me trouve actuellement, le président de l'association de promotion du rite tridentin assiste très souvent à la messe dans une chapelle de la FSSPX, dont le desservant l'encourage et sert en quelque sorte d'aumônier informel à un groupe composé de membres des deux communautés ED et FSSPX. Plusieurs familles fréquentent assez indifféremment les deux lieux de culte malgré une préférence pour l'un ou l'autre. Voilà donc toute une catégorie de fidèles que vous mettez dehors : hors de l'Église, hors de votre combat, hors de votre prétendue unité.
Vous commettez ainsi une très grave erreur. Des amis, pratiquants ED, m'ont écrit que le dernier motu proprio les avait convaincus que la FSSPX avait raison. Ils ont décidé néanmoins de continuer à se rendre dans leur lieu de culte habituel afin d'y encourager une ligne de fermeté. Je pense qu'ils sont bien loin d'être des cas isolés. Or ce sont précisément les fidèles les plus résolus à se battre. Vos anathèmes plus ou moins ridicules les pousseront eux aussi dehors. Ce sont donc nombre de combattants motivés que vous découragez et repoussez loin de vous.
De surcroît, flétrir la FSSPX comme vous le faites revient à s'interdire a priori certaines formes plus fortes de résistance, ce qui me paraît une erreur majeure.
Peregrinus
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