Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'ai essayé d'améliorer:2ème version de la traduction
par Jean Kinzler 2021-08-11 21:03:48
Imprimer Imprimer

Le calvaire de 8 ans des Franciscains de l'Immaculée Conception
Il y a huit ans, la Congrégation des Franciscains de l'Immaculée s'est retrouvée dans le collimateur du Saint-Siège, mais depuis toutes ces années, on ne sait toujours pas pourquoi. En toile de fond, le rôle et les mystères entourant l'un des principaux accusateurs de la famille religieuse, signataire du décret de commissionnement : l'évêque José Rodríguez Carballo, qui a dirigé les Frères mineurs lorsqu'ils ont été accablés par un scandale financier dont on n'a jamais entendu parler.

Il y a huit ans, la Congrégation des Franciscains de l'Immaculée Conception est passée sous le microscope du Saint-Siège, mais depuis toutes ces années, on n'a toujours pas compris pourquoi. Les accusations ont été nombreuses, mais un seul fait est certain : les Franciscains de l'Immaculée étaient une grande famille religieuse, avec de nombreuses vocations, beaucoup de foi, quelques problèmes, comme dans les meilleures familles, et une approche traditionnelle. Cette dernière - c'est maintenant clair - semble être la principale faute qui a conduit à la guerre sans fin contre eux : pour les détruire ou pour saisir leurs biens ?

C'est cet aspect qui, bien des années plus tard, doit être étudié, en commençant par un personnage clé : José Rodríguez Carballo, alors cosignataire du décret de commissionnement des Franciscains de l'Immaculée, et actuel secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Eh bien, l'archevêque s'est toujours montré fermé à l'égard de la nouvelle Congrégation, qui est beaucoup plus fidèle, entre autres, à la pauvreté du Poverello d'Assise.

Pourtant, de 2003 à 2013, il a été Supérieur général des Frères mineurs et ces années-là, il avait été accablé par un scandale financier. Voici ce qu'écrit la Repubblica le 26 novembre 2015 : " Vingt millions d'euros auraient été détournés des caisses de l'ordre religieux à la suite de legs, de donations et de locations immobilières... La plainte, déposée par la Curie générale des Frères mineurs franciscains, a été déposée à Lugano ainsi qu'à Rome et à Milan. Même le pape aurait été informé de l'affaire. Les investissements incriminés remontent à l'époque où José Rodriguez Carballo, aujourd'hui secrétaire de la Congrégation pour les religieux, était à la tête des Frères mineurs et ils ont vidé les caisses de l'ordre, mettant l'organisation religieuse en difficulté".

La Stampa du 19 décembre 2014 : " Armes et drogues avec les offrandes pour le Poverello ". Déconcertation à Assise pour l'effondrement des Franciscains... Même des rondes innommables sont impliquées : armes et drogues. Les investissements remontent à l'époque où José Rodriguez Carballo, aujourd'hui secrétaire de la Congrégation pour les religieux, était supérieur des Frères mineurs".

Juste avant le scandale, en avril 2013, José Rodríguez Carballo a été appelé par le pape Bergoglio au poste de secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et a été promu au rang d'archevêque.

On n'a jamais entendu parler de lui, de ses responsabilités, contenues dans un dossier entre les mains de Parolin.

Dans Il Messaggero, l'experte vaticane Franca Giansoldati a déclaré : "Peu avant que la crise ne soit révélée et que l'ébullition n'éclate, le général des franciscains, l'Espagnol Rodriguez Carballo, a été déplacé et promu au Vatican...".

Déplacé et promu, " peu avant "... et maintenant occupé, avec le placet des supérieurs, à passer d'" inquisiteur " à inquisiteur.

En arrière-plan, il y a donc la triste histoire des Franciscains de l'Immaculée Conception, et maintenant une interview récente dans laquelle Carballo lui-même a déclaré avec audace son intention de commander et, si nécessaire, de supprimer "une douzaine de fondateurs et fondatrices" faisant l'objet d'une enquête pour abus (réels ?) et mauvaise gestion financière.

Beaucoup, y compris au Vatican, se demandent pourquoi Carballo semble animé par cette soif de punir et d'humilier. Et pourquoi tient-il un rôle aussi délicat, malgré son passé ? Pourquoi tant de sévérité, à une époque où l'on proclame la "miséricorde" pour tous ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)https://lanuovabq.it/it/gli-8-anni-di-calvario-dei-francescani-dellimmacolata

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les instituts ED subiront-ils la méthode Carballo? par Jean Kinzler  (2021-08-11 19:08:57)
      Ça a l'air intéressant mais bien confus par Cristo  (2021-08-11 19:29:36)
          J'ai essayé d'améliorer:2ème version de la traduction par Jean Kinzler  (2021-08-11 21:03:48)
              Soyez remercié par Cristo  (2021-08-12 13:11:17)
                  Pourquoi mgr Carballo a-t-il été choisi pour décapiter les tradis? par Jean Kinzler  (2021-08-13 15:30:21)


119 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]